Du savoir à la responsabilité : Une formation à l'éducation interculturelle pour décoloniser le savoir, le pouvoir et l'action

Résumé : Ce chapitre analyse en quoi l'épistémologie institutionnelle fait obstacle à une éducation interculturelle, qui, comme toute éducation, coïncide avec une éducation à la responsabilité. Une rétrospective historique et philosophique permet de mieux comprendre notre contexte actuel. Il distingue ainsi éducation et instruction. Il propose qu'un décentrage culturel facilite l'éducation interculturelle, et qu'un tel décentrage soit facilité par la familiarisation avec une culture éloignée et la pratique conjointe de la réflexivité dialogique et l'entraînement attentionnel que constitue la méditation.
Complete list of metadatas

Cited literature [30 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01391923
Contributor : Hélène Hagège <>
Submitted on : Friday, November 4, 2016 - 7:46:13 AM
Last modification on : Tuesday, January 14, 2020 - 4:32:03 PM
Long-term archiving on: Sunday, February 5, 2017 - 12:58:24 PM

File

8 2013 Hagège Du savoir à ...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01391923, version 1

Citation

Hélène Hagège. Du savoir à la responsabilité : Une formation à l'éducation interculturelle pour décoloniser le savoir, le pouvoir et l'action. Y. Lenoir, Tupin F. Instruction, socialisation et approches interculturelles : des rapports complexes, L'Harmattan, 2013. ⟨hal-01391923⟩

Share

Metrics

Record views

195

Files downloads

135