Skip to Main content Skip to Navigation
New interface
Book sections

Chapitre 12. Monique Linard. : Ingénierie sans industrialisation ?

Résumé : Aujourd’hui professeure émérite de sciences de l’Éducation à l’université Paris Ouest (précédemment université de Nanterre - Paris 10), M. Linard débute sa carrière, dans les années 1960, en enseignant l’anglais dans l’enseignement secondaire. Ainsi qu’elle l’explique dans un entretien avec J. Wallet et C. Traullet en 2000, elle expérimente dès cette époque les usages de l’audiovisuel en classe. Puis elle prolonge ses observations dans le cadre d’une recherche menée au collège expérimental de Marly-le-Roi sur l’utilité pédagogique différenciée des outils pour apprendre selon le niveau des élèves. Son approche s’enrichit alors d’éléments de linguistique et de sémiologie de l’image, qu’elle doit à sa lecture de R. Barthes et C. Metz. Nommée à l’université de Nanterre, où elle crée une formation à la pratique de l’autoscopie, elle s’engage dans des travaux de psychologie et de psychanalyse à l’initiative du psychanalyste D. Anzieu et elle s’intéresse plus particulièrement aux problèmes de la construction individuelle et collective de l’image de soi . Ensuite, élargissant encore ses perspectives aux utilisations éducatives du logiciel Logo (conçu en 1968 par S. Papert et son équipe et dont J. Perriault est l’un des introducteurs en France) et, plus tard, à celles des images numériques interactives en général, elle trouve dans le « schéma actanciel du récit » élaboré par le linguiste A. J. Greimas un ensemble de notions et métaphores l’aidant à rendre compte des stratégies cognitives et réflexives mobilisées par les apprenants au cours de leurs manipulations de ces images.
Document type :
Book sections
Complete list of metadata

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01391816
Contributor : Bastien Louessard Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, November 3, 2016 - 7:27:36 PM
Last modification on : Tuesday, November 22, 2022 - 2:26:15 PM
Long-term archiving on: : Saturday, February 4, 2017 - 2:25:13 PM

File

Section 3 - Chapitre 12.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

Citation

Claude Debon, Pierre Mœglin, Élisabeth Fichez. Chapitre 12. Monique Linard. : Ingénierie sans industrialisation ?. Pierre Mœglin. Industrialiser l'éducation : Anthologie commentée (1913-2012), Presses Universitaires de Vincennes (PUV), pp.209-220, 2016, Collection "Médias", 978-2-84292-547-5. ⟨10.3917/puv.moeg.2016.01.0211⟩. ⟨hal-01391816⟩

Share

Metrics

Record views

311

Files downloads

150