Skip to Main content Skip to Navigation
New interface
Book sections

Chapitre 8. Guy Berger. : Problématique alliance entre technologues et pédagogues

Résumé : Agrégé de philosophie, G. Berger est aujourd’hui professeur émérite de sciences de l’Éducation. Bien qu’il n’ait à son actif qu’un nombre relativement limité de publications, il compte parmi les très grandes figures contemporaines de la recherche française dans sa discipline. Il doit tout d’abord son rayonnement à ce qu’après une dizaine d’années d’enseignement en lycée et quatre ans comme assistant en psychologie de l’enfant à la Sorbonne, il est associé en 1969 à la création de l’université de Vincennes, devenue ensuite université Paris 8 à Saint-Denis, et il y joue longtemps un rôle important. Ainsi, en 1970, fait-il partie des fondateurs du département de sciences de l’Éducation, dont il sera l’un des membres éminents jusqu’à son départ en retraite en 1998. Il y collabore régulièrement avec J. Ardoino – avec lequel il publie plusieurs articles sur les fondements épistémologiques et idéologiques de l’évaluation –, M. Debeauvais – qui s’intéresse comme lui aux problèmes de l’éducation dans les pays en développement –, G. Jacquinot – dont il partage l’intérêt pour les technologies éducatives et leurs usages –, ainsi que G. Lapassade, M. Lobrot, R. Lourau et, plus tardivement, R. Hess – auxquels il doit son intérêt pour l’analyse institutionnelle.
Document type :
Book sections
Complete list of metadata

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01391805
Contributor : Bastien Louessard Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, November 3, 2016 - 6:58:33 PM
Last modification on : Monday, October 11, 2021 - 10:26:04 AM
Long-term archiving on: : Saturday, February 4, 2017 - 2:22:57 PM

File

Section 3 - Chapitre 8.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01391805, version 1

Citation

Eric Auziol, Pierre Mœglin. Chapitre 8. Guy Berger. : Problématique alliance entre technologues et pédagogues. Pierre Mœglin. Industrialiser l'éducation : Anthologie commentée (1913-2012), Presses Universitaires de Vincennes (PUV), pp.163-173, 2016, Collection "Médias", 978-2-84292-547-5. ⟨hal-01391805⟩

Share

Metrics

Record views

1005

Files downloads

103