Chapitre 3. Burrhus F. Skinner : Le précepteur mécanique

Résumé : Contrairement à ce que l’on dit souvent, B. F. Skinner n’est pas le père de la machine à enseigner ; il n’est que le continuateur – l’un des plus célèbres, il est vrai – d’une longue lignée d’inventeurs qui débute en 1806 avec H. Chard, premier titulaire d’un brevet de « teaching machine », et qui compte notamment T. Edison, dans les années 1870, et S. L. Pressey, entre 1920 et 1930 . Ce sont donc d’autres raisons qui expliquent l’importance de B. F. Skinner et son influence sur des auteurs aussi différents que Lê Thành Khôi, qui le cite à deux reprises , C. Freinet, qui s’en inspire pour la réalisation de ses boîtes enseignantes et fichiers autocorrectifs , et N. Crowder, dont la « machine à branchement », dans les années 1960, reprend le principe de ses propres machines tout en anticipant les systèmes d’enseignement assisté par ordinateur et les actuels environnements informatiques de travail .
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Chapitre d'ouvrage
Pierre Mœglin. Industrialiser l'éducation : Anthologie commentée (1913-2012), Presses Universitaires de Vincennes (PUV), pp.101-112, 2016, Collection "Médias", 978-2-84292-547-5
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Contributeur : Bastien Louessard <>
Soumis le : jeudi 3 novembre 2016 - 18:16:46
Dernière modification le : lundi 4 décembre 2017 - 10:36:46
Document(s) archivé(s) le : samedi 4 février 2017 - 14:21:17

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Jean-Marie Ball, Claude Debon, Pierre Mœglin. Chapitre 3. Burrhus F. Skinner : Le précepteur mécanique. Pierre Mœglin. Industrialiser l'éducation : Anthologie commentée (1913-2012), Presses Universitaires de Vincennes (PUV), pp.101-112, 2016, Collection "Médias", 978-2-84292-547-5. 〈hal-01391787〉

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