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Chapitre D'ouvrage Année : 2016

Chapitre 1. John Franklin Bobbitt

Résumé

Le mouvement de la Social Efficiency prend son essor au début des années 1900 et connaît son apogée à la fin des années 1920. Parmi les secteurs auxquels il s’adresse, il y a bien sûr l’éducation, mais, avant elle ou en même temps qu’elle, d’autres sont également concernés : il s’agit notamment de la gestion des hôpitaux, de l’organisation de la police et des administrations locales. La présence à la tête de ce mouvement d’ingénieurs comme F. Bunker Gilbreth (1868-1924) et, surtout, Frederick W. Taylor (1856-1915), père du taylorisme, le porte d’abord, en effet, vers ces secteurs, mais aussi vers ceux de l’exploitation des ressources naturelles, de la forêt notamment, et vers l’amélioration du fonctionnement des usines et de l’organisation du travail, où ses applications seront d’ailleurs les plus importantes, les plus durables et les plus visibles. Partout le Social Efficiency Movement promeut de semblables méthodes de rationalisation – ce qui lui sera fortement reproché par la suite. Sa dynamique et le zèle de ses partisans sont tels qu’il gagne rapidement le Canada, la Grande-Bretagne, l’Allemagne et le Japon, puis l’URSS et d’autres pays dont la France, suscitant à chaque fois des adaptations locales plus ou moins fidèles au modèle de départ. Les extraits ci-dessous de J. Wilbois, Lê Thành Khôi et B. F. Skinner en apporteront d’intéressantes illustrations.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01391778 , version 1 (03-11-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01391778 , version 1

Citer

Pierre Mœglin, Alain Chaptal. Chapitre 1. John Franklin Bobbitt : Taylor à l’école. Pierre Mœglin. Industrialiser l'éducation : Anthologie commentée (1913-2012), Presses Universitaires de Vincennes (PUV), pp.77-88, 2016, Collection "Médias", 978-2-84292-547-5. ⟨hal-01391778⟩
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