Vers une éducation à la biodiversité : prise en compte des savoirs, de l’affectivité et des comportements - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE Année : 2013

Vers une éducation à la biodiversité : prise en compte des savoirs, de l’affectivité et des comportements

Résumé

From a global perspective, issues related to biodiversity have appeared in the collective awareness for over forty years. In France, biodiversity education has emerged as a priority linked with the degradation of biodiversity. The biodiversity education in primary school is attached to both the scientific topics and sustainable development. The expected learning follows two basic dimensions : bio-ecological knowledges and behaviors related to the expected knowledges. However, numerous studies show the significance of affective dimension in learning, especially regarding the emotional relationship with the objects of study. In the education context, a definition of biodiversity education is proposed, based on three dimensions related to learning : knowledge, emotions and behaviors.
D'un point de vue planétaire, les problématiques liées à la biodiversité ont surgi dans la conscience collective depuis plus de quarante ans. En France, l'éducation à la biodiversité est devenue une priorité au regard de la dégradation de la diversité biologique. À l'école primaire, elle est rattachée à la fois aux disciplines scientifiques et au développement durable. Dans les programmes scolaires, les apprentissages attendus qui s'y rapportent suivent essentiellement deux dimensions : les savoirs bio-écologiques et les comportements escomptés reliés à ces savoirs. Cependant, de nombreuses études font apparaître l'importance d'une dimension affective de ces apprentissages, notamment au regard du rapport émotionnel entretenu avec les objets d'étude. Dans le cadre des « éducations à », une définition de l'éducation à la biodiversité est avancée en s'appuyant sur trois dimensions des apprentissages qui lui sont afférentes : savoirs, affectivité et comportements.

Dates et versions

hal-01391718 , version 1 (03-11-2016)

Identifiants

Citer

Serge Franc, Christian Reynaud, Abdelkrim Hasni. Vers une éducation à la biodiversité : prise en compte des savoirs, de l’affectivité et des comportements. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2013, Éducation relative à l’environnement/Éducation au développement durable, 33, ⟨10.4000/edso.140⟩. ⟨hal-01391718⟩
119 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More