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Chapitre D'ouvrage Année : 2016

Une géohistoire des marges

David Goeury

Résumé

La constitution du territoire français est un processus historique spécifique. Par conséquent, les phénomènes de marges et de marginalités doivent être compris comme le produit d'une histoire où décisions politiques, innovations techniques, opportunités économiques et représentations culturelles ont généré des configurations spatiales particulières. L'objectif de ce chapitre n'est pas de refaire une histoire des marges et des marginalités, mais de montrer comment se sont constituées des logiques spatiales distinctives amenant à des agencements singuliers à l'échelle nationale. Ainsi, seront présentées quelques grandes configurations qui peuvent entrer en résonance avec les enjeux contemporains. Marges et marginalités face à la nation : une construction géopolitique française appuyée sur une fiction cartographique Poser la question des marges et des marginalités en France demande de définir ce qu'est la France. La constitution d'un État-nation lié à un territoire clairement délimité est récente. Michel Foucher (1991) décrit comment ce processus est étroitement lié à la création de frontières linéaires et constitue un modèle géopolitique français : un territoire centralisé autour d'une capitale qui concentre les fonctions politiques, économiques et culturelles. Ce processus idéologique est véritablement mis en oeuvre durant la révolution française lors des débats parlementaires notamment entre les Girondins et les Montagnards de 1791 à 1793. Les Girondins défendent alors le concept de frontières naturelles notamment à travers Danton qui déclare en janvier 1793 « Les limites de la France sont marquées par la nature. Nous les atteindrons toutes, des quatre coins de l'horizon : à l'Océan, au Rhin, aux Alpes, aux Pyrénées. » Ces limites présentées comme naturelles permettent alors de générer une identité dite nationale : forger une nouvelle société autour de valeurs communes issues de la révolution. En effet, la nation est un concept qui est en plein débat. Pour plusieurs philosophes, dont Adam Smith, la nation est définie par une même langue et une même monnaie, soit un ensemble d'institutions communes permettant la libre circulation de l'information mais aussi la construction d'un intérêt commun. L'abbé Grégoire partage la même approche et donc en définit les limites territoriales : « C'est surtout vers nos frontières que les dialectes, communs aux peuples des limites opposées, établissent avec nos ennemis des relations dangereuses, tandis que dans l'étendue de la République, tant de jargons sont autant de barrières qui gênent les mouvements du commerce et atténuent les relations sociales ». L'unification administrative souhaitée depuis la fin du XVIIe siècle n'advient que par la Révolution française. Le nouveau contexte politique a permis aux premiers députés de l'assemblée constituante de prendre des décisions radicales : la fin des privilèges le 4 août 1789 amène à la fin des spécificités juridiques territoriales et la départementalisation autour de logiques nouvelles une stricte hiérarchie urbaine entre la capitale, les préfectures et les autres villes. Le principe d'une monnaie unique en 1795 impose la cohésion nationale. Cette nouvelle logique administrative est renforcée par le Consulat (1799-1804) et le Premier Empire (1804-1815), ce qui se traduit par une unification accélérée du territoire. Cette victoire de la centralisation s'est faite non pas par la raison mais par la force. De nombreux députés opposés à ce processus et favorables à une logique fédérale furent éliminés, forcés à l'exil ou exécutés durant la période révolutionnaire. Toutes les oppositions locales marquées par de puissants mouvements de révoltes furent matés. Pour autant, l'esprit de résistance n'a pas disparu et persistent alors des logiques de marges. Les espaces

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Dates et versions

hal-01391161 , version 1 (20-05-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01391161 , version 1

Citer

David Goeury. Une géohistoire des marges. Raymond Woessner. La France des marges, Atlande, pp.59-76, 2016, Clefs Concours, 978-2-35030-381-9. ⟨hal-01391161⟩
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