L’innovation par le design des produits et le discours des objets - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2015

When the Design and the discourse of the objects trigger the innovation process

L’innovation par le design des produits et le discours des objets

Résumé

This presentation aims to better understand and explain the importance of product design as a source of an innovation process, based on the most up-dated semiotic theories of the discourses of the objects. Within this conceptual framework, the research focuses on the development of the skeleton watches design, in the luxury watch industry. By considering the design of the watch as visual discourses which are enunciating meanings according to a specific mereology, this research points out the differences between the meaning of the skeleton watches and the luxurious classical ones. It clarifies the semiotic reasons why of the worldwide success of the first ones.
Cette communication vise à comprendre et à expliquer l’importance du design des produits comme processus d’innovation en s’appuyant sur les théories les plus actuelles de la sémiotique des objets et en prenant comme exemple d’application le développement du design des montres à mécanismes apparents, ou squelettes, dans l’horlogerie de luxe. En considérant les montres comme des discours visuels qui énoncent des significations selon une méréologie particulière cette recherche établie les écarts entre les montres « squelettes » et les montres de luxe classiques. Elle explicite les raisons de leur succès universel à partir des fondements sémiotiques de leurs positionnements.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01391085 , version 1 (02-11-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01391085 , version 1

Citer

François Bobrie. L’innovation par le design des produits et le discours des objets : les fondements sémiotiques du développement des mécanismes apparents dans la haute horlogerie de luxe suisse. 31e Congrès International de l'afm, AFM, May 2015, Marrakech, Maroc. ⟨hal-01391085⟩
222 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More