Les enseignements de « langues (et cultures) d'origine » : chronique d'une disparition opportune ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2010

Les enseignements de « langues (et cultures) d'origine » : chronique d'une disparition opportune ?

Résumé

Résumé en anglais : Heritage Language and Culture have been taught in France for several decades, and take various forms. The article will present a panorama of their various orientations and formats, and discuss their pertinence to address diversity in French schools today. New pedagogical pists are explored. They defend the need for a plurilingual and intercultural education for all children.
Les enseignements de langue et culture d'origine (LCO) existent en France, sous des formes différentes, depuis plusieurs décennies. Après avoir dressé un rapide panorama de leur mise en oeuvre et des réflexions qu'ils ont pu susciter, on interrogera leur pertinence aujourd'hui dans une école française confronté à la diversité sous de multiples formes et on proposera quelques pistes pour une forme de dissolution dans une éducation plurilingue et interculturelle à destination de tous les enfants.
Fichier principal
Vignette du fichier
CASTELLOTTI - 2010 - Les enseignements de « langues (et cultures) d’origine » - chronique d’une disparition opportune ?.pdf (165.9 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01390216 , version 1 (01-11-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01390216 , version 1

Citer

Véronique Castellotti. Les enseignements de « langues (et cultures) d'origine » : chronique d'une disparition opportune ?. Langue et intégration. Dimensions institutionnelle, socio-professionnelle et universitaire, Peter Lang, Coll. GRAMM-R, pp.83-94, 2010. ⟨hal-01390216⟩
289 Consultations
1002 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More