Parcours d’expériences plurilingues et conscience réflexive : le portfolio européen des langues pour le collège - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Le Français dans le monde. Recherches et applications Année : 2006

Parcours d’expériences plurilingues et conscience réflexive : le portfolio européen des langues pour le collège

Résumé

Le cadre européen commun de référence pour les langues (désormais CECR) comporte un sous titre en trois parties : apprendre, enseigner, évaluer. Si l’on retient le plus souvent, dans les portfolios européens des langues (désormais PEL), la visée évaluative matérialisée notamment par le référentiel de compétences, c’est plutôt sur la dimension d’appropriation, donc celle qui concerne au premier chef l’apprenant, que nous1 avons voulu mettre l’accent lors de l’élaboration du PEL français pour le niveau du collège (Castellotti, Coste, Moore et Tagliante 2004). Les portfolios européens des langues comportent tous une biographie langagière, constituée d’un ensemble de traces d’origines diverses : mémoires de contacts linguistiques et culturels, témoins de l’évolution d’apprentissages formels ou informels (« référentiel de compétence »), preuves éventuelles de séjours ou de certifications (dossier). Le PEL français2 pour le collège ne déroge pas à cette règle, mais les options sur lesquelles il repose valorisent tout particulièrement deux dimensions, en leur accordant une plus grande place que dans la plupart des portfolios des langues édités antérieurement. Il s’agit, tout d’abord, d’une orientation qui tente à la fois de mieux prendre en compte les atouts plurilingues des locuteurs et de leur fournir des armes pour les renforcer, en valorisant notamment la compétence de médiation3 présente dans le Cadre européen commun de référence pour les langues ; dans le même temps, un certain nombre de pistes sont proposées, qui visent à favoriser le développement d’une conscience réflexive sur l’apprentissage et l’usage des langues à plusieurs niveaux. Une des originalités de ce portfolio réside dans la tentative d’articuler ces deux dimensions, pour mieux valoriser les capacités métalinguistiques accrues d’apprenants plurilingues réflexifs, que mettent en évidence des parcours d’expériences linguistico-culturels diversifiés.
Fichier principal
Vignette du fichier
CASTELLOTTI MOORE - 2006 - Parcours d’expériences plurilingues et conscience réflexive - le portfolio européen des langues pour le collège.pdf (719.94 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01390213 , version 1 (01-11-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01390213 , version 1

Citer

Véronique Castellotti, Danièle Moore. Parcours d’expériences plurilingues et conscience réflexive : le portfolio européen des langues pour le collège. Le Français dans le monde. Recherches et applications, 2006, Biographie langagière et apprentissage plurilingue, pp.54-68. ⟨hal-01390213⟩
498 Consultations
1175 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More