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Chapitre D'ouvrage Année : 2008

Au-delà du bilinguisme : quelle place en France pour une éducation plurilingue ?

Résumé

Des dispositifs d’éducation bilingue existent en France dans un certain nombre de contextes. Ils visent encore trop souvent, du fait de l’idéologie française en matière de langue, l’objectif d’un double monolinguisme. On s’intéressera, dans cette contribution, aux possibilités de dépasser cette perspective, en étudiant de manière plus précise les conditions de construction d’une compétence plurilingue, qui mobilise et fait évoluer de manière effective des ressources linguistico-culturelles plurielles, déséquilibrées et évolutives. On s’interrogera notamment sur la capacité de l’école à prendre en compte des parcours diversifiés, notamment ceux d’élèves allophones, et on développera quelques propositions pour envisager la mise en synergie de démarches complémentaires, biographiques et didactiques, susceptibles de valoriser la diversité et de la promouvoir, dans une perspective de construction d’une compétence d’appropriation plurilingue.
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Citer

Véronique Castellotti. Au-delà du bilinguisme : quelle place en France pour une éducation plurilingue ?. Ecoles plurilingues – Multilingual schools : Konzepte, Institutionenen und Akteure, 7, Peter Lang, Coll. “Sprache, Mehrsprachigkeit und sozialer Wandel, pp.169-189, 2008. ⟨hal-01390211⟩
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