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Chapitre D'ouvrage Année : 2015

Contrastes, authenticité, altérité. Réflexions terminologiques

Résumé

La recherche en didactique des langues s’élabore depuis plusieurs décennies avec des catégories et une terminologie qui, malgré quelques travaux et interrogations critiques, perdurent et résistent souvent bien au-delà des situations qui ont pu justifier, à un moment donné, leur emploi. Les confrontations qu’entrainent des projets internationaux (ici entre des univers « français » et « chinois ») donnent lieu à des contrastes et offrent des occasions particulièrement propices à l’interrogation de certains termes et catégories en usage, dont on prend plus fortement conscience, alors, de leur caractère polysémique et de l’absence de problématisation à leur égard. Je propose dans cette contribution une réflexion autour du terme « authentique », en m’appuyant sur des propos tenus par des étudiantes chinoises apprenant le français dans un centre universitaire en France, en traçant quelques pistes pour une relecture historique de la notion d’authenticité et de ses principales fonctions en didactique des langues (DDL), avant de réfléchir plus largement à ce que cette doxa de l’authenticité dit du rapport à l’altérité qui en découle, notamment dans une confrontation franco-chinoise.
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hal-01390209 , version 1 (01-11-2016)

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  • HAL Id : hal-01390209 , version 1

Citer

Véronique Castellotti. Contrastes, authenticité, altérité. Réflexions terminologiques. Polyphonies franco-chinoises. Mobilités, dynamiques identitaires et didactique, L'Harmattan, Coll. Espaces Discursifs, pp.121-132, 2015. ⟨hal-01390209⟩
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