Enseignants en coopération; Aperçus sur un type particulier de trajectoires sociales

Résumé : L'envoi, par la France, d'enseignants dans son ancienne zone coloniale, depuis une trentaine d'années au moins, invite à s'interroger, d'une part, sur les logiques qui amènent des diplômés français à faire le choix de la coopération et, d'autre part, sur la construction, par l'accumulation des séjours temporaires, de véritables carrières de coopérants. Le choix initial s'inscrit dans une situation caractérisée par la nécessité d'une rupture de socialisation (service national, entrée dans la vie active) où la coopération est mise en balance avec d'autres formes de rupture. Les prolongements de séjour ou enchaînements de contrats temporaires, qui finissent par constituer des carrières en coopération, sont ici en partie expliqués par la socialisation de substitution rendue possible par l'existence d'un mode de vie coopérant, dont les fondements sont semblables dans tous les pays concernés, mais dont les modulations d'intensité opposent les pays du Maghreb a ceux de l'Afrique Noire. L'adaptation des coopérants à ce mode de vie particulier s'accompagne d'une désocialisation progressive relative à l'espace social métropolitain ainsi que d'une accumulation plus ou moins importante de biens matériels. Comme, d'autre part, les coopérants ne peuvent être référés qu'à cet espace social métropolitain, la coopération peut être analysée comme permettant une translation de leurs positionnements au sein de cet espace.
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Contributor : Michel Grossetti <>
Submitted on : Monday, October 31, 2016 - 1:27:56 PM
Last modification on : Friday, September 21, 2018 - 4:52:04 PM

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Michel Grossetti. Enseignants en coopération; Aperçus sur un type particulier de trajectoires sociales. Revue française de sociologie, Centre National de la Recherche Scientifique, 1986, 27, pp.133-148. ⟨hal-01390036⟩

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