H. La-notion-de-«-décor-incitatif-»-est-empruntée-À, Lafon: Les Décors et les choses dans le roman français du dix-huitième siècle, pp.199-207, 1992.

J. Pelous, Amour précieux, amour galant (1654-1675): essai sur la représentation de l'amour dans la littérature et la société mondaines, p.218, 1980.

L. Voir-notamment-l-'épisode-de, Astrée où Chryséide, jeune fiancée d'Arimant, est retenue captive par un souverain puissant, Gondebaut, roi des Bourguignons, qui désire l'épouser (Honoré d, pp.8-9

. Marivaux, Les Effets surprenants de la sympathie, p.175, 1972.

L. Dans, Astrée, c'est en se fiant au seul prestige de son état que Gondebaut se persuade du consentement de

. Chryséide, Toute la ville était pleine de Chryséide, et des faveurs que le roi lui faisait, étant telles que l'on croyait assurément qu'il l'épouserait, quoi qu'elle en fit beaucoup de difficultés, pour quelque occasion que l'on ne savait point encore. [?] Il n'y avait pas apparence que se voyant servie, caressée, et honorée d'un si grand roi, l'ambition d

G. Saisselin, « the introduction of sensationalist notions into architectural theory increased the awareness of the effects of an edifice by displacing sensibility and attention from the eye, which perceived proportions and 17 rapports, to the skin, the entire body, which thereby became, however vaguely and empathetically, aware of surfaces, light and shade, Saisselin, « Architecture and language: the Sensationalism of Le Camus de Mézières, pp.3-246, 1975.

. Néadarné, imaginer que Jonquille ressemblait à Tanzaï; et en s'étonnant fort en elle-même que cette ressemblance ne l'eût pas frappée plus tôt, elle se livra à son erreur, et par amour pour le prince