Quand le film nous parle - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2011

Quand le film nous parle

Résumé

Le film n'est pas seulement un récit, c'est aussi un discours sur le monde. Angela (A. Karina) et Emile (J.-C. Brialy) se disputent, de profil, chacun à un bout de la table (Une femme est une femme, Godard, 1961). Evitant le champ/contrechamp, la caméra va de l'un à l'autre, et la dispute conjugale prend un tour comique : il s'agit de savoir qui sait le mieux rouler les r. Emile triomphe, Angela soupire, semblant abandonner : " Pourquoi c'est toujours les femmes qui souffrent ?" A qui parle Angela, ou pour qui parle Angela ? Quelle position allons-nous prendre en faisant le lien entre les formes visuelles et sonores du film et notre espace social ? Sommes-nous vraiment "manipulés" par les images ? Les analyses de films, reportages et séries proposées dans cet ouvrage montrent que la tradition rhétorique et argumentative, renouvelée aujourd'hui par la pragmatique du cinéma, permet de penser ensemble formes filmiques et contextes et restitue, au-delà de leur capacité mimétique, la capacité délibérative des images et des sons, fondement d'un dialogue entre le film et le spectateur.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01389379 , version 1 (28-10-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01389379 , version 1

Citer

Guillaume Soulez. Quand le film nous parle: Rhétorique, cinéma, télévision. Presses universitaires de France. , 2011, Lignes d'Art, Anne Sauvagnargues et Fabienne Brugère, 978-2-13-058954-9. ⟨hal-01389379⟩
193 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More