"Enseigner la controverse" : retour sur une migration conceptuelle - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2015

"Enseigner la controverse" : retour sur une migration conceptuelle

Résumé

Les nombreux épisodes liés aux offensives créationnistes pour prendre le contrôle des programmes scolaires peuvent souvent paraître bien exotiques et périphériques . Elles ne nous arrivent souvent par leurs conséquences les plus étranges, comme lorsqu’un célèbre musée de la création fait coexister hommes et dinosaures , lorsque l’on s’interroge sur la présence de Kangourous au Moyen-Orient (pour qu’ils fussent embarqués sur l’Arche de Noé ) ou bien encore lorsqu’un état du Sud envisage de faire précéder toutes les mentions du fossile national --- un mammouth de Colomb en l’occurrence --- de la mention « tel qu’il fut créé au sixième jour » . L’hypothèse du présent chapitre est qu’il n’en est rien et que les controverses créationnistes ont été une forme de laboratoire conceptuel qui a ensuite essaimé vers d’autres lieux.
Fichier principal
Vignette du fichier
GIREL RP contro.pdf (274.46 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01388916 , version 1 (27-10-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01388916 , version 1

Citer

Mathias Girel. "Enseigner la controverse" : retour sur une migration conceptuelle. Stavo-Debauge, Joan; Gonzales, Philippe; Frega, Roberto. Quel âge post-séculier?, Editions de l'EHESS, pp.183-207, 2015, 978-2-7132-2483-6. ⟨hal-01388916⟩
275 Consultations
290 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More