"Enseigner la controverse" : retour sur une migration conceptuelle

Résumé : Les nombreux épisodes liés aux offensives créationnistes pour prendre le contrôle des programmes scolaires peuvent souvent paraître bien exotiques et périphériques . Elles ne nous arrivent souvent par leurs conséquences les plus étranges, comme lorsqu’un célèbre musée de la création fait coexister hommes et dinosaures , lorsque l’on s’interroge sur la présence de Kangourous au Moyen-Orient (pour qu’ils fussent embarqués sur l’Arche de Noé ) ou bien encore lorsqu’un état du Sud envisage de faire précéder toutes les mentions du fossile national --- un mammouth de Colomb en l’occurrence --- de la mention « tel qu’il fut créé au sixième jour » . L’hypothèse du présent chapitre est qu’il n’en est rien et que les controverses créationnistes ont été une forme de laboratoire conceptuel qui a ensuite essaimé vers d’autres lieux.
Liste complète des métadonnées

Cited literature [9 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01388916
Contributor : Mathias Girel <>
Submitted on : Thursday, October 27, 2016 - 4:53:13 PM
Last modification on : Tuesday, April 24, 2018 - 5:20:16 PM

File

GIREL RP contro.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01388916, version 1

Citation

Mathias Girel. "Enseigner la controverse" : retour sur une migration conceptuelle. Stavo-Debauge, Joan; Gonzales, Philippe; Frega, Roberto. Quel âge post-séculier?, Editions de l'EHESS, pp.183-207, 2015, 978-2-7132-2483-6. ⟨http://editions.ehess.fr/ouvrages/ouvrage/quel-age-post-seculier/⟩. ⟨hal-01388916⟩

Share

Metrics

Record views

228

Files downloads

214