"Enseigner la controverse" : retour sur une migration conceptuelle

Résumé : Les nombreux épisodes liés aux offensives créationnistes pour prendre le contrôle des programmes scolaires peuvent souvent paraître bien exotiques et périphériques . Elles ne nous arrivent souvent par leurs conséquences les plus étranges, comme lorsqu’un célèbre musée de la création fait coexister hommes et dinosaures , lorsque l’on s’interroge sur la présence de Kangourous au Moyen-Orient (pour qu’ils fussent embarqués sur l’Arche de Noé ) ou bien encore lorsqu’un état du Sud envisage de faire précéder toutes les mentions du fossile national --- un mammouth de Colomb en l’occurrence --- de la mention « tel qu’il fut créé au sixième jour » . L’hypothèse du présent chapitre est qu’il n’en est rien et que les controverses créationnistes ont été une forme de laboratoire conceptuel qui a ensuite essaimé vers d’autres lieux.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Stavo-Debauge, Joan; Gonzales, Philippe; Frega, Roberto. Quel âge post-séculier?, Editions de l'EHESS, pp.183-207, 2015, 978-2-7132-2483-6. 〈http://editions.ehess.fr/ouvrages/ouvrage/quel-age-post-seculier/〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [9 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01388916
Contributeur : Mathias Girel <>
Soumis le : jeudi 27 octobre 2016 - 16:53:13
Dernière modification le : mardi 24 avril 2018 - 17:20:16

Fichier

GIREL RP contro.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01388916, version 1

Citation

Mathias Girel. "Enseigner la controverse" : retour sur une migration conceptuelle. Stavo-Debauge, Joan; Gonzales, Philippe; Frega, Roberto. Quel âge post-séculier?, Editions de l'EHESS, pp.183-207, 2015, 978-2-7132-2483-6. 〈http://editions.ehess.fr/ouvrages/ouvrage/quel-age-post-seculier/〉. 〈hal-01388916〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

199

Téléchargements de fichiers

159