Full Three-Dimensional Rotor/Stator Interaction Simulations in Aircraft Engines With Time-Dependent Angular Speed

Résumé : Les moteurs d'avion récents ont la particularité d'avoir des jeux réduits favorisant l'apparition de contacts entre les parties tournantes et statiques. Cet article porte sur l'enrichissement d'une stratégie numérique dédiée à la simulation de telles interactions dans le but de permettre la prise en compte de la variation de la vitesse de rotation en fonction du temps. Les développements proposés sont présentés en détails avant d'être validés par comparaison à des observations expérimentales. Une étude plus poussée du modèle numérique permet d'évaluer sa sensibilité aux taux d'accélération et de décélération. Les résultats obtenus, avec et sans prise en compte du revêtement abradable habituellement déposé sur la surface de contact des carters, soulignent le caractère fondamentalement non-linéaire du système étudié. En particulier, il est mis en évidence que de faibles accélérations favorisent l'apparition d'interactions et que les amplitudes de vibration sont globalement plus faibles lors des phases de décélération.
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Article dans une revue
Journal of Engineering for Gas Turbines and Power, American Society of Mechanical Engineers, 2017, 139 (3), pp.031202. 〈10.1115/1.4034503〉
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Contributeur : Alain Batailly <>
Soumis le : mercredi 20 mars 2019 - 13:45:55
Dernière modification le : jeudi 21 mars 2019 - 17:59:57

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Alain Batailly, Mathias Legrand, Christophe Pierre. Full Three-Dimensional Rotor/Stator Interaction Simulations in Aircraft Engines With Time-Dependent Angular Speed. Journal of Engineering for Gas Turbines and Power, American Society of Mechanical Engineers, 2017, 139 (3), pp.031202. 〈10.1115/1.4034503〉. 〈hal-01388425v2〉

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