Dictionnaire encyclopédique de l'éducation et de la formation, Technologie éducative, pp.977-981, 1994. ,
Les étapes de la pensée sociologique, 1976. ,
Situations d'usage des multimédias et conflits d'intentions pédagogiques, 2001. ,
Agence Universitaire de la Francophonie) « Ethique et nouvelles technologies, l'appropriation des savoirs en question ,
« Stratégies des auto-apprenants et multimédias, Multimédia et français langue étrangère. Actes du Colloque de l'Asdifle, pp.48-60, 1997. ,
Autonomie et apprentissage, l'innovation dans la formation, 1999. ,
« L'ingénierie en formation(s) : appliquer ou concevoir ? ». Education permanente, pp.63-67, 2003. ,
État de l'art des projets et expériences d'enseignement médiatisé et/ou à distance dans l'enseignement supérieur au niveau national et international, Carrefours critiques, pp.59-65, 2001. ,
« C@mpusciences : d'un modèle industriel à l'autre ». Dans : ERTe (Équipe de recherche technologique en éducation), Les Campus numériques : un ensemble de recherches socio-économiques, 2005. ,
« Multimédia et curriculum pluridimensionnel Outils multimédias et stratégies d'apprentissage du français langue étrangère, Chevalier (dir. publ.), pp.41-50, 1996. ,
« Autoformation et modèles pédagogiques repérables dans les formations médiatisées». Éducation Permanente, pp.161-173, 2006. ,
Les échanges en ligne dans l'apprentissage et la formation, FDM, Recherches et Applications, Clé, 2006. ,
Le déclin de l'institution, 2002. ,
L'oeuvre ouverte, 1962. ,
La modernisation des services professionnels: Rationalisation industrielle ou rationalisation professionnelle?, La notion de biens éducatifs. Service de formation et industries culturelles, SFSIC, IUP Infocom Université Lille 3, pp.139-175, 1994. ,
DOI : 10.2307/3322031
Autonomie et apprentissage des langues étrangères, 1979. ,
ERTe (Équipe de recherche technologique en éducation), Les Campus numériques : un ensemble de recherches socio-économiques ,
Le triangle pédagogique, 1988. ,
Formations ouvertes. Libertés de choix et autodirection de l'apprenant, 2005. ,
« Conception de dispositifs et changement de paradigme en formation ». Education permanente, pp.143-155, 2002. ,
« Interaction, nouvelles technologies et didactique des langues, Mangenot, Interactivité, interactions et multimédias. Lyon, ENS Lettres et Sciences Humaines, Notions en Questions, p.5, 2001. ,
Le satellite éducatif. Média et expérimentation, 1994. ,
« Multimédia et éducation Le démon de la convergence Outils multimédias et stratégies d'apprentissage du français langue étrangère, pp.23-40, 1996. ,
« Industrialisation de la prestation éducative, de la médiatisation à la rationalisation Bogues globalisme et pluralisme-Tome 3 : TIC et éducation, pp.68-83, 2001. ,
« Modélisation des processus de médiation-médiatisation : vers une biodiversité pédagogique, Médiation, Médiatisation et Apprentissages. Lyon, ENS Lettres et sciences Humaines, pp.89-101, 2002. ,
Vers un enseignement supérieur sur mesure, 1994. ,
Les hommes et les technologies Approche cognitive des instruments contemporains, 1995. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01017462
La pédagogie du projet et didactique du français, 2005. ,
Autonomie et connaissance (essai sur le vivant), 1989. ,