Penser le changement de paradigme éducatif lié aux TIC

Marie-José Barbot 1 Yolande Combès 2
1 Théodile-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA1764
Résumé : Le propos est d’établir l’intérêt d’une approche interdisciplinaire pour penser le changement de paradigme éducatif. En effet, il paraît nécessaire d’aborder les évolutions provoquées par l’intégration du numérique dans les pratiques de formation du double point de vue de l’efficience pédagogique et de leur mode de production - rentabilité. Après avoir ébauché des « carrefours critiques » permettant d’éclairer les tensions et les enjeux, la réflexion portera sur les conditions pour mettre les TIC au service des apprentissages : se positionner dans le long terme en convoquant conjointement l’ingénierie et la créativité.
Liste complète des métadonnées

Cited literature [29 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01388144
Contributor : Bastien Louessard <>
Submitted on : Wednesday, October 26, 2016 - 3:27:43 PM
Last modification on : Wednesday, November 28, 2018 - 2:08:02 PM

File

EP-Barbot-CombesFinal.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01388144, version 1

Collections

Citation

Marie-José Barbot, Yolande Combès. Penser le changement de paradigme éducatif lié aux TIC. Éducation permanente, Paris : Documentation française, 2006, Pédagogie et numérique. Contradictions ? Convergences ?, 2006-4 (169), pp.133-152. ⟨http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=169&id_article=1781#resume1781⟩. ⟨hal-01388144⟩

Share

Metrics

Record views

381

Files downloads

431