Penser le changement de paradigme éducatif lié aux TIC

Marie-José Barbot 1 Yolande Combès 2
1 Théodile-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA1764
Résumé : Le propos est d’établir l’intérêt d’une approche interdisciplinaire pour penser le changement de paradigme éducatif. En effet, il paraît nécessaire d’aborder les évolutions provoquées par l’intégration du numérique dans les pratiques de formation du double point de vue de l’efficience pédagogique et de leur mode de production - rentabilité. Après avoir ébauché des « carrefours critiques » permettant d’éclairer les tensions et les enjeux, la réflexion portera sur les conditions pour mettre les TIC au service des apprentissages : se positionner dans le long terme en convoquant conjointement l’ingénierie et la créativité.
Type de document :
Article dans une revue
Éducation permanente, Paris : Documentation française, 2006, Pédagogie et numérique. Contradictions ? Convergences ?, 2006-4 (169), pp.133-152. 〈http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=169&id_article=1781#resume1781〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [29 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01388144
Contributeur : Bastien Louessard <>
Soumis le : mercredi 26 octobre 2016 - 15:27:43
Dernière modification le : mercredi 28 novembre 2018 - 14:08:02

Fichier

EP-Barbot-CombesFinal.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01388144, version 1

Collections

Citation

Marie-José Barbot, Yolande Combès. Penser le changement de paradigme éducatif lié aux TIC. Éducation permanente, Paris : Documentation française, 2006, Pédagogie et numérique. Contradictions ? Convergences ?, 2006-4 (169), pp.133-152. 〈http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=169&id_article=1781#resume1781〉. 〈hal-01388144〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

328

Téléchargements de fichiers

369