Au-delà du complexe militaro-industriel. Le rôle d'une élite sectorielle dans le programme du char Leclerc - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue française de sociologie Année : 2006

Au-delà du complexe militaro-industriel. Le rôle d'une élite sectorielle dans le programme du char Leclerc

Résumé

In Frankreich gibt es, im Gegensatz zu der angelsächsischen Literatur, nur wenig Untersuchungen zur Wehrpolitik im allgemeinen und zur Waffenpolitik im besonderen. Wenn man das angelsächsische Modell anwendet, stößt man laufend auf die Frage zum Vorhandensein eines Militär-Industrie-Komplexes in Frankreich. Anhand der Untersuchung einer spezifischen Waffenpolitik, zum Bau des Panzers Leclerc, wird schnell klar, daß eine bewußte, zusammenhängende und sich verschwörende Elite nicht vorhanden ist. Zwar wird man feststellen, daß hinter einem solchen Programm eine Elitegruppe vorhanden ist. Es stellt sich jedoch heraus, daß die Entstehung dieser Gruppe inhaltlichvoll auf die Verwirklichung des Programms bezogen ist. Aufgrund des Kontextes des kalten Kriegs und der gaullistischen nationalen Unabhängigkeitsstrategie kann eine Gruppe von Aktoren mit relativer Autonomie arbeiten, um die Grundlagen des Glaubens zu erstellen, daß sie in der Lage sind « den besten Panzer der Welt » zu bauen. Das Programm und die Elitegruppe stärken sich gegenseitig und erreichen eine Autonomie, die ihnen erlaubt auch über die spezifischen Bedingungen zu ihrem Entstehen hinaus zu dauern, selbst wenn diese Bedingungen völlig andere geworden sind. Die Bildung von programmatischen Eliten wäre somit eine der Eigenschaften der neuen demokratischen Governanz.
In contrast to the abundant Anglo-American literature, little research exists in France on defense policy in general and arms procurement decisions in particular. If we seek to import models from the English-language literature, we are led to investigate the presence of a “military industrial complex” in France. Through the study of a specific armament policy, the development and production of the Leclerc main battle tank, we rule out the existence of a “conscious, coherent, and conspiratorial” elite. Behind this program, we do indeed find an elite group, but its existence is a result of the program itself. Due to the cold war context and the Gaullist policy of national autonomy, a group of actors benefit ed from relative autonomy to set down the bases of a belief in the necessity and possibility of building the best tank in the world. The program and the elite group that sponsored it reinforced each other and succeeded in sustaining the Leclerc project after the end of the cold war context that had initially justified it. The formation of programmatic elites of this kind is one of the characteristics of the new democratic governance.
En Francia, al contrario de lo que nos ofrece la literatura anglosajona son pocas las investigaciones concernientes a la política de la defensa en general y del armamento en particular. Si tomamos prestados los modelos de esta última, netamente debemos preguntarnos sobre la existencia de un complejo militar-industrial en Francia. Mediante el estudio de una política de armamento particular, como el carro de combate Leclerc, la realidad de una elite « consciente, coherente y conspirante », sin embargo se distancia rápidamente. Si detrás un tal programa se constata perfectamente la existencia de un grupo de elite, parece que la constitución de éste, está intrínsecamente ligado a la construcción misma del programa. En virtud del contexto de la guerra fría y de la estrategia gaulista de la independencia nacional, un grupo de actores va a beneficiar de una relativa autonomía, cimentar las bases de la creencia en la necesidad y la capacidad de fabricar « el mejor carro de combate del mundo ». El programa y el grupo de elite entonces se refuerzan mutuamente adquiriendo una autonomía que les permite continuar mas allá de las condiciones específicas que han justificado su aparición y que pese a todo se han invertido completamente. La formación de elites programáticas sería entonces una de las características de la nueva circunscripción democrática.
Il existe peu de recherches en France concernant la politique de la défense en général, et celle de l'armement en particulier, à l'opposé de ce que nous offre la littérature anglo-saxonne. Si l'on emprunte les modèles proposés par cette dernière, on est notamment conduit à s'interroger sur l'existence d'un complexe militaro-industriel en France. À travers l'étude d'une politique d'armement particulière, le char Leclerc, la réalité d'une élite « consciente, cohérente et conspirante » s'éloigne cependant rapidement. Si derrière un tel programme on constate bien l'existence d'un groupe d'élite, il apparaît que la constitution de celui-ci est intrinsèquement liée à la construction même du programme. À la faveur du contexte de la guerre froide et de la stratégie gaullienne d'indépendance nationale, un groupe d'acteurs va bénéficier d'une relative autonomie pour poser les bases de la croyance en la nécessité et la capacité de faire « le meilleur char du monde ». Programme et groupe d'élite se renforcent alors mutuellement acquérant une autonomie qui leur permet de perdurer au-delà des conditions spécifiques qui ont justifié leur apparition, et quand bien même celles-ci se sont complètement retournées. La formation d'élites programmatiques serait alors une des caractéristiques de la nouvelle gouvernance démocratique.
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Citer

William Genieys, Laura Michel. Au-delà du complexe militaro-industriel. Le rôle d'une élite sectorielle dans le programme du char Leclerc. Revue française de sociologie, 2006, 47 (1), pp.117-142. ⟨10.3917/rfs.471.0117⟩. ⟨hal-01388112⟩
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