De la professionnalisation à l’industrialisation [Partie 1 - Chapitre 3] - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 1998

De la professionnalisation à l’industrialisation [Partie 1 - Chapitre 3]

Résumé

[début du texte] Rendre compte de la transformation des rapports sociaux et économiques qui façonnent le regard, économique ou non, sur les métiers de l’éducation, conduit à se poser un certain nombre de questions. Où en sont par exemple, par rapport à cette transformation, les débats scientifiques dans la France des années 90 ? Quelles sont les directions prises ? Si la période précédente s’est largement intéressée à la nature sociale et politique de la condition enseignante, la perspective globalisante est, semble-t-il, abandonnée au profit d’une observation des acteurs. Des convergences inédites, bien que non toujours perçues, se sont manifestées dans les recherches ayant des points de départ et des ressources conceptuelles assez diverses. Ainsi l’analyse de l’action au quotidien est-elle remise actuellement au premier plan (notamment avec les travaux en économie de l’éducation sur les "effets maîtres"). De même, de nombreuses recherches font référence à une culture de métier en mutation.
Les identités professionnelles constituent en effet un thème d’actualité, comme l’atteste la multiplication des numéros spéciaux de revues, spécialisées ou de vulgarisation qui lui sont consacrées (Bourdoncle 1991 et 1993, Gadrey 1994). Dans ce mouvement, la professionnalisation des métiers de l’éducation et de la formation apparaît comme une sorte de "joker conceptuel" que chacun brandit, comme une carte maîtresse, pour identifier d’abord, prétendre résoudre ensuite la quasi-totalité des problèmes éducatifs qui surgissent ici et là. Au risque de schématiser outrageusement, la professionnalisation, non seulement c’est bien, mais, grâce à elle, ça va être mieux encore. Admettons… Cela n’interdit pas, cela exige même que l’on soulève quelques questions sur la nature de cette professionnalisation.

De la professionnalisation
Problèmes de définition
L’hypothèse de l’industrialisation
Pour une comparaison entre deux mondes
Industries culturelles et services éducatifs
Délimitation du secteur
Technologie
Marchandisation
Processus capitalistique
Division du travail
Synthèse provisoire et réflexions conclusives.
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Dates et versions

hal-01387562 , version 1 (25-10-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01387562 , version 1

Citer

Éric Delamotte. De la professionnalisation à l’industrialisation [Partie 1 - Chapitre 3]. Pierre Mœglin. L'industrialisation de la formation : état de la question, Centre national de documentation pédagogique, pp.75-92, 1998, (Documents, actes et rapports pour l'éducation), 2-240-00606-4. ⟨hal-01387562⟩

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