L'utilisation de la vidéo dans la formation professionnelle des enseignants novices

Résumé : On constate une utilisation accrue de la vidéo dans la formation professionnelle des enseignants novices. Due notamment à la réforme institutionnelle de cette dernière, cette intégration de la vidéo vise le renforcement des liens entre la formation à l'université et les stages en établissement scolaire. La vidéo apparaît en effet comme un moyen privilégié pour favoriser cette alternance en raison de sa capacité unique à capturer la richesse et la complexité des salles de classe. Si son utilisation dans la formation professionnelle des enseignants novices semble apparemment faire consensus, une lecture fine de la littérature du domaine laisse toutefois entrevoir des points d'accord, des controverses mais aussi des « zones potentielles d'étude ». Sur la base d'une explicitation de ces principales zones, cet article invite finalement à engager une réflexion sur les circonstances dans lesquelles l'usage de la vidéo peut constituer un trait d'union entre le caractère virtuel de l'enseignement en formation et sa réalité dans le contexte de la classe.
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Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2012, 1 (178), pp.115-130. 〈10.4000/rfp.3590〉
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Contributeur : Cyrille Gaudin <>
Soumis le : samedi 22 octobre 2016 - 16:14:17
Dernière modification le : mercredi 23 mai 2018 - 17:58:11

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Cyrille Gaudin, Sébastien Chaliès. L'utilisation de la vidéo dans la formation professionnelle des enseignants novices. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2012, 1 (178), pp.115-130. 〈10.4000/rfp.3590〉. 〈hal-01386107〉

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