Un outil pour former les équipes au travail collaboratif au service de l’école inclusive - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Trisomie 21 Année : 2016

Un outil pour former les équipes au travail collaboratif au service de l’école inclusive

Résumé

Nombre de professionnels se retrouvent en difficulté pour agir dans le sens d’une société plus inclusive. Notre travail de recherche nous a amené à nous interroger sur l’évolution des métiers, les difficultés rencontrées par les professionnels et la façon dont elles peuvent être dépassées. Notre hypothèse est que les réponses se trouvent, pour une part, dans la mise en place de collectifs pluri-professionnels (enseignants, des professionnels du soin et de l’accompagnement, et les familles). Les méthodologies que nous développons s’appuient sur des vidéos et des entretiens. Les matériaux recueillis nous permettent, en parallèle de l’étude scientifique, de construire des outils de formation. C’est ainsi qu’a été créé « Handipass@ction », plateforme de vidéoformation centrée sur le partenariat et le travail coopératif dans une école inclusive.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01385708 , version 1 (21-10-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01385708 , version 1

Citer

Basma Frangieh, Serge Thomazet. Un outil pour former les équipes au travail collaboratif au service de l’école inclusive . Trisomie 21, 2016, 83. ⟨hal-01385708⟩
370 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More