Processus industriels vs processus d'apprentissage, un risque pour l'enseignement des sciences de l'ingénieur ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2015

Industrial process vs learning process, a risk for engineering science learning processing ?

Processus industriels vs processus d'apprentissage, un risque pour l'enseignement des sciences de l'ingénieur ?

Résumé

We propose in this paper to show how industrial processes are learning supports for students. We propose also to show how this complete transformation driven the students to identify so differently the technical approach of system, the system itself. The object became a necessary understanding phase. The building learning is a very significative questioning. We are never fallen in a pessimistic approach but it's really interesting to ask some questions about this radical transformation in learning process. It's also very interesting to ask some questions about learning of technical processes. We show how we passed from an approach "technical centered" to an extremely distanced approach of technology. We show the risk to loose a principal and important an major aspect of learning technical abilities. However, understand the functionality of a parts is not understanding a complet system. It's just a part of one system.
Nous proposons dans cet article de montrer comment les processus industriels sont support des apprentissages des étudiants formés à ces techniques, et comment cette manière de faire a permis une transformation radicale de la façon d'aborder la technique. La distanciation nécessaire de l'objet au sujet est parfois complètement occultée par le processus lui-même. Sans jamais tomber dans la remise en cause, il convient de prendre un peu de recul en ces temps de transformations radicales des modes d'enseignement et de transformations complètes de l'approche des objets et de leur étude. Nous montrerons comment nous sommes passés d'une approche centrée sur l'action et la réalisation à une approche extrêmement distanciée risquant une perte de vue de l'objet principal qu'est l'apprentissage de la technique : Comprendre l'objet technique en tant que partie d'un système et non le système à lui seul.

Domaines

Autre
Fichier principal
Vignette du fichier
57-processus-industriels-processus-dapprentissage.pdf (1.14 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01385213 , version 1 (21-10-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01385213 , version 1

Citer

Stéphane Brunel, Philippe Girard. Processus industriels vs processus d'apprentissage, un risque pour l'enseignement des sciences de l'ingénieur ?. 4ème Colloque international du Raiffet, Oct 2014, Marrakech, Maroc. ⟨hal-01385213⟩
106 Consultations
141 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More