Managers et recherche en marketing : de nouvelles attentes dans un contexte de bouleversements technologiques et temporels - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Décisions Marketing Année : 2013

Managers et recherche en marketing : de nouvelles attentes dans un contexte de bouleversements technologiques et temporels

Sandrine Cadenat
Christel de Lassus
Rola Hussant-Zébian

Résumé

Managers and research in marketing: new expectations in a context of technological changes and time pressure Although marketing is subject to much debate, no study on how managers view this field and academic marketing research has been conducted recently. A research study of 18 marketing directors was carried out. The results highlight the major impact of digital technology on the evolution of markets and managers' jobs. In this context, they emphasize the need to redefine consumption patterns, customer relationships, methods of analysis and research priorities in the future. They also look for closer cooperation with the academic world, subject to the constraints of time pressure and managerial relevance.
Bien que le marketing fasse l'objet de nombreux débats, aucun travail récent n'a analysé le regard que portent les managers en France vis-à-vis de ce champ mais aussi vis-à-vis des chercheurs. Une recherche conduite auprès de 18 responsables marketing permet de mettre en lumière l'impact majeur de la technologie du numérique sur l'évolution des marchés et sur leur métier. Dans ce contexte, leurs attentes vont dans le sens d'une nécessaire redéfinition des modèles de consommation, de la relation client, des méthodes d'analyse et de réflexions de fond sur les sujets d'avenir. Ils appellent également à une collaboration renforcée avec le monde académique, sous la contrainte du temps et de la pertinence managériale.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01385129 , version 1 (16-06-2021)

Identifiants

Citer

Sandrine Cadenat, Christel de Lassus, Rola Hussant-Zébian. Managers et recherche en marketing : de nouvelles attentes dans un contexte de bouleversements technologiques et temporels. Décisions Marketing, 2013, 72, ⟨10.7193/DM.072.65.85⟩. ⟨hal-01385129⟩
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