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Communication Dans Un Congrès Année : 2016

Why 360° and VR headsets for movies? Exploratory study of Social VR via Hyve-3D

Pourquoi 360° et lunettes de RV pour les films ? Étude exploratoire de la RV sociale par le Hyve-3D

Tomás Dorta
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Davide Pierini
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Sana Boudhraâ
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Résumé

The main goal of Virtual Reality (VR) in cinema is to immerse the spectator inside the scene. Recent VR headsets are trying to attain this goal using 360° videos. However, the storytelling and the cinema experience can be hindered because spectators using VR headsets have to continuously look around in order to explore the scene. Moreover, VR headsets restrict users to an individual experience, in which a big part of the non-verbal communication (i.e. facial expressions, gestures, and postures) is precluded. This potentially disrupts the shared and social experience of watching movies. This paper explores for the first time these potential issues by comparing a social VR system (Hyve-3D) with a cardboard VR headset during the vision of short movies including or not a storyline. Results suggest that the social VR system is more adapted for VR cinema experience.
Le but principal de la Réalité Virtuelle (RV) dans le domaine du cinéma est d’immerger le spectateur dans la scène. Les derniers visiocasques de RV essayent d’atteindre cet objectif en utilisant des vidéos à 360°. Cependant, la narration et l’expérience sociale du cinéma peuvent être affectées car les spectateurs qui utilisent des visiocasques doivent regarder tout autour continuellement pour explorer la scène. De plus, les visiocasques limitent les utilisateurs à une expérience individuelle, dans laquelle la plupart de communications non verbales (expressions faciales, gestes et postures) sont obstruées. Cela perturbe potentiellement la présence sociale et l’expérience partagée de regarder des films. Cet article explore pour la première fois ces problèmes potentiels en comparant un système de RV social (Hyve-3D) avec un visiocasque de papier carton durant le visionnement de films avec ou sans narration. Les résultats suggèrent que le système de RV social est plus adapté pour l’expérience cinéma de type RV.
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hal-01384156 , version 1 (19-10-2016)

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Citer

Tomás Dorta, Davide Pierini, Sana Boudhraâ. Why 360° and VR headsets for movies? Exploratory study of Social VR via Hyve-3D. Actes de la 28ième conférence francophone sur l’Interaction Homme-Machine, Oct 2016, Fribourg, Switzerland. pp.211-220, ⟨10.1145/3004107.3004117⟩. ⟨hal-01384156⟩
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