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Communication Dans Un Congrès Année : 2016

Low-level visual features of video game interfaces and player expertise

Propriétés visuelles de bas niveau des interfaces de jeu vidéo et expertise des joueurs

Loïc Caroux

Résumé

The goal of the present study is to investigate how the low-level visual features of video game interfaces, and in particular their backgrounds, influence players’ performance in a typical video game task (a shooting task), and how their action video game expertise modulates this influence. We designed an experiment in which background complexity, task difficulty and player expertise were manipulated. Results showed that players’ performance was impaired by task difficulty and that this impairment was attenuated for expert players, because of their enhanced attentional skills. However, even if players’ performance was also impaired by background complexity, this impairment was not modulated by player expertise. Design recommendations based on manipulations of the interfaces’ visual features are proposed to establish the level of challenge in action video games.
Cette étude a pour but de montrer comment les propriétés visuelles de bas niveau des interfaces de jeux vidéo, et en particulier de leurs arrière-plans, influencent la performance des joueurs dans une tâche typique de jeu vidéo (tâche de tir), et comment leur expertise des jeux vidéo d’action module cette influence. Nous avons conçu une expérimentation où étaient manipulées la complexité de l’arrière-plan, la difficulté de la tâche et l’expertise des joueurs. Les résultats ont montré que la performance des joueurs était dégradée par la difficulté de la tâche et que cette dégradation était atténuée chez les joueurs experts, du fait d’habiletés attentionnelles renforcées. Par contre, la dégradation de la performance causée aussi par la complexité de l’arrière-plan n’était pas modulée par l’expertise des joueurs. Des recommandations de conception basées sur la manipulation des propriétés visuelles des interfaces sont proposées pour faire varier le challenge dans les jeux vidéo d’action.
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Dates et versions

hal-01383843 , version 1 (19-10-2016)

Identifiants

Citer

Loïc Caroux. Propriétés visuelles de bas niveau des interfaces de jeu vidéo et expertise des joueurs. Actes de la 28ième conférence francophone sur l’Interaction Homme-Machine, Oct 2016, Fribourg, Suisse. pp.126-133, ⟨10.1145/3004107.3004114⟩. ⟨hal-01383843⟩
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