Evaluation d'une innovation pédagogique au lycée : l'aide individualisée en seconde

Résumé : La mise en place de l’aide individualisée (A.I.S.) a été un élément de la réforme des lycées. Ce dispositif prévoyait une dotation de deux heures dans l’emploi du temps hebdomadaire de la classe de seconde pour des élèves qui rencontrent des difficultés ponctuelles ou présentent des lacunes plus profondes en français et en mathématiques. Cette recherche rend compte des résultats d'une évaluation réalisée sur la première année de mise en place. Le caractère peu ciblé du dispositif, une incohérence relative dans l’allocation des moyens aux établissements, le faible nombre de séances suivies par les élèves sont des éléments explicatifs de l'absence d'efficacité du dispositif sur les performances scolaires des élèves. Des pistes d'ajustements sont proposées.
Type de document :
Autre publication
01100. Notes de l'Irédu - IREDU - Université de Bourgogne. 2001, http://iredu.u-bourgogne.fr/images/stories/Documents/Publications_iredu/Notes_Iredu/note014.pdf
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01383731
Contributeur : Magali Danner <>
Soumis le : mercredi 19 octobre 2016 - 10:46:49
Dernière modification le : vendredi 8 juin 2018 - 14:50:24

Fichier

note014.pdf
Publication financée par une institution

Identifiants

  • HAL Id : hal-01383731, version 1

Collections

Citation

Magali Danner, Marie Duru-Bellat, Séverine Le Bastard, Bruno Suchaut. Evaluation d'une innovation pédagogique au lycée : l'aide individualisée en seconde. 01100. Notes de l'Irédu - IREDU - Université de Bourgogne. 2001, http://iredu.u-bourgogne.fr/images/stories/Documents/Publications_iredu/Notes_Iredu/note014.pdf. 〈hal-01383731〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

234

Téléchargements de fichiers

101