A cognitive approach to complement support practices for the maturation of eco-innovations - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Projectics / Proyéctica / Projectique Année : 2015

A cognitive approach to complement support practices for the maturation of eco-innovations

Résumé

Developing eco-innovation projects can break with existing practices within a company. Organizations often resort to external structures to help the development of projects. One of the challenges of supporting them is to create a favorable environment to minimize collective fixations. This study is based on the analysis of three research-interventions with a supporting organization. Its aim is to better characterize the maturation of eco-innovations and cognitive phenomena at stake during this activity for improving support practices.
En los últimos años, muchas iniciativas, a diferentes niveles de la sociedad, han sido construidas, aspirando a una fuerte sustentabilidad de nuestros modos de vida. A nivel de la empresa, el desarrollo de dichos proyectos, llamados “eco-innovantes” conlleva frecuentemente a la necesidad de romper las prácticas existentes dentro de la empresa creando un fuerte nivel de incertidumbre en las fases iniciales de los proyectos. Para favorecer e impulsar el desarrollo de proyectos eco-innovadores, la empresa recurre frecuentemente de estructuras externas (organismos de acompañamiento, expertos, coachs, consultores, formadores, investigadores) para ayudarse a estructurar y a dirigir dichos proyectos. Uno de los retos del acompañamiento de la maduración de ideas es el de crear un medio ambiente favorable para minimizar los bloqueos cognitivos con el fin de aumentar la posibilidad de explorar soluciones alternativas a los miembros del proyecto. Este estudio se soporta con el análisis de tres casos de proyectos eco-innovadores seguidos bajo una investigación – intervención dentro de un organismo de acompañamiento. Teniendo como objetivo de caracterizar mejor la maduración de las eco- innovaciones y de los fenómenos cognitivos que se presentan en esta actividad desde una perspectiva de mejoramiento de las prácticas de acompañamiento. Se detallan dos tipos de figuras colectivas, respectivas a los modos de construcción de redes de partes interesadas y a la gestión del potencial de sustentabilidad. También se propone un marco operacional dirigido a los actores del acompañamiento para ayudar a los grupos de proyecto a adoptar una actitud creativa y reflexiva en el proceso de maduración de los conceptos eco- innovadores.
Au cours de ces dernières années, beaucoup d’initiatives, à des niveaux différents de la société ont vu le jour aspirant à une plus forte soutenabilité dans nos modes de vie. Au niveau de l’entreprise, le développement de tels projets, appelés « éco-innovants » entraîne fréquemment un besoin de rupture avec les pratiques existantes au sein de l’entreprise et un niveau d’incertitude fort dans les phases amont des projets. Pour favoriser et impulser le développement de projets éco-innovants, l’entreprise s’entoure fréquemment de structures externes (organismes d’accompagnement, experts, coachs, consultants, formateurs, chercheurs) pour aider à structurer et à expertiser les projets. Un des enjeux de l’accompagnement de la maturation des idées est de créer un environnement favorable à la minimisation des blocages cognitifs au sein des projets de sorte à leur laisser la possibilité d’explorer des solutions alternatives pour leur projet. Cette étude s’appuie sur l’analyse de trois cas de projets éco-innovants suivi dans le cadre d’une recherche intervention au sein d’un organisme d’accompagnement. Elle a pour but de mieux caractériser la maturation des éco-innovations et les phénomènes cognitifs en jeu lors de cette activité dans la perspective d’une amélioration des pratiques d’accompagnement. Deux types de fixations collectives, respectivement sur les modes de construction du réseau de parties prenantes et sur la gestion du potentiel de soutenabilité, sont détaillés. Un cadre opérationnel est proposé en conclusion aux acteurs d’accompagnements pour aider les groupes projets à adopter une attitude créative et réflexive lors de la maturation des concepts éco-innovants.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01383628 , version 1 (19-10-2016)

Identifiants

Citer

Marion Real, Iban Lizarralde, Jérémy Legardeur, Benjamin Tyl, Dominique Millet. A cognitive approach to complement support practices for the maturation of eco-innovations. Projectics / Proyéctica / Projectique, 2015, 14, pp. 23-39. ⟨10.3917/proj.014.0023⟩. ⟨hal-01383628⟩
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