Enseigner avec un tableur: quelles genèses instrumentales?

Abstract : Ce chapitre poursuit l’étude de la contribution de l’approche instrumentale à l’analyse des usages des TICE par l’enseignant initiée dans le chapitre précédent à travers le cas des BEL. Il considère les usages du tableur, un logiciel dont l’emploi est fortement encouragé par les discours officiels qui, à la différence des BEL, n’est pas donné a priori aux enseignants comme un outil au service des apprentissages mathématiques, bien que. Notre point de vue est qu’il peut le devenir progressivement le long d’une genèse professionnelle du côté de l’enseignant. Il y a donc deux instruments : un instrument didactique pour l’enseignant construit au long de cette genèse, différent de l’instrument du travail mathématique construit pour l’élève comme pour l’enseignant (Haspekian 2006, 2008), lequel peut présenter une certaine distance instrumentale avec le travail dans l’environnement papier-crayon habituel (Haspekian 2005). Ainsi, du côté enseignant, deux genèses peuvent se dérouler ensemble. Le chapitre propose d’illustrer en quoi l’utilisation de ces notions de double genèse et de distance instrumentale éclaire l’analyse des genèses d’usage du tableur.
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01383604
Contributor : Mariam Haspekian <>
Submitted on : Tuesday, October 18, 2016 - 11:39:58 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:38:01 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01383604, version 1

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Citation

Mariam Haspekian. Enseigner avec un tableur: quelles genèses instrumentales?. Octarès. Les technologies numériques pour l'enseignement - Usages, dispositifs et genèses, 2013, 9782366300161. ⟨hal-01383604⟩

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