Göttingen, de la réticence à l'évidence - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Phaeton Année : 2015

Göttingen, de la réticence à l'évidence

Résumé

Göttingen est une ritournelle improvisée en juillet 1964 par une jeune chanteuse, à peine connue en France, invitée dans une ville universitaire ouest-allemande et qui trouve pour remercier ce public chaleureux, l'avant-veille de son départ, les mots de la réunification, sans tout à fait s'en douter. Et ce qui lui donne ses accents de sincérité, au-delà d'un hommage convenu, c'est justement cette prudente progression de l'éloge qui passe par plusieurs concessions à la ville de Paris, d'abord implicitement désignée. Bien plus tard, Barbara confirmera à Emile Noël l'usurpation hymnique à laquelle Göttingen est parvenu : "Non. Moi je n'ai jamais pensé que la chanson faisait prendre conscience de quoi que ce soit, ni qu'on refaisait le monde avec des chansons, ni qu'on faisait la guerre avec des chansons. Il faut descendre dans la rue, ou... vous comprenez ? Alors quand on me dit : vous faites des chansons engagées, j'ai honte. Parce que je ne fais pas de chansons engagées. Ou quand on dit : vous n'en faites pas. Je dis non. Je n'ai pas honte, là, parce que c'est vrai : je n'en fais pas. Je fais des chansons d'amour. Göttingen, c'est une chanson d'amour. La chanson, c'est la la la, pour moi, ça reste la la la." Cette chanson sera l'occasion de lever le voile sur la création de Barbara mais également sur les phénomènes de réception d'une chanson.
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Dates et versions

hal-01382627 , version 1 (17-10-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01382627 , version 1

Citer

Joël July. Göttingen, de la réticence à l'évidence. Phaeton, 2015, 1, p. 231-241. ⟨hal-01382627⟩

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