Utilisation des traces pour la mise à jour des connaissances du domaine et du profil de l’apprenant dans les EIAH adaptatifs - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2010

Utilisation des traces pour la mise à jour des connaissances du domaine et du profil de l’apprenant dans les EIAH adaptatifs

Résumé

Dans le cadre des EIAH adaptatifs, notre article traite la problématique de la mise à jour des connaissances du domaine et du profil de l'apprenant. En effet, avec l’évolution du profil de l'apprenant au cours des séances d’apprentissage, notamment ses connaissances et ses compétences, il est important que l’EIAH soit capable de mettre à jour le profil de l'apprenant pour pouvoir lui proposer des activités adaptées. Pour la mise à jour des connaissances du domaine, représentées dans un réseau bayésien, notre approche propose d’observer les actions de l'apprenant au cours de l’interaction, de les représenter dans des traces modélisées, puis d’analyser ces traces par des techniques de Data Mining. Pour la mise à jour du profil de l’apprenant, représenté par les probabilités associées aux variables du réseau, nous utilisons la formule de Bayes qui permet de calculer les probabilités des variables en fonction des observées (les évidences du réseau).
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01381596 , version 1 (14-10-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01381596 , version 1

Citer

Aarij Mahmood Hussaan. Utilisation des traces pour la mise à jour des connaissances du domaine et du profil de l’apprenant dans les EIAH adaptatifs. 3èmes Rencontres Jeunes Chercheurs en EIAH, RJC-EIAH 2010, May 2010, Lyon, France. pp.159-160. ⟨hal-01381596⟩
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