Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Une explication de l'émergence et du développement du contrôle de gestion par une analyse en termes de fit : le cas des CPAM (Caisses Primaires d'Assurance Maladie).

Résumé : L’objet de cet article est d’expliquer l’émergence et le développement du contrôle de gestion dans l’Assurance maladie par une analyse en termes de fit, c’est-à-dire par la recherche de l’équilibre entre besoin et capacité de traitement de l’information. Le terrain d’enquête concerne les Caisses Primaires d’Assurance Maladie (CPAM), organisations privées ayant une mission de service public. Il est montré, en utilisant le modèle de Tushman et Nadler complété par Daft et Lengel, qu’il existe un écart entre besoin et capacité de traitement de l’information dans les caisses. Après avoir explicité les origines de cet écart, l’auteur montre que le développement du contrôle de gestion peut permettre d’atteindre l’équilibre.
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01380789
Contributor : Cerefige Ul <>
Submitted on : Thursday, October 13, 2016 - 2:51:39 PM
Last modification on : Monday, November 23, 2020 - 12:02:02 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01380789, version 1

Collections

Citation

Laurent Spang. Une explication de l'émergence et du développement du contrôle de gestion par une analyse en termes de fit : le cas des CPAM (Caisses Primaires d'Assurance Maladie).. Gestion 2000, Recherches et Publications en Management A.S.B.L., 2012, pp.29. ⟨hal-01380789⟩

Share

Metrics

Record views

191