Apprenance, rapports aux sciences et effets de la catégorisation scientifique scolaire

Résumé : Les spécificités du bac scientifique font que de nombreux adultes se sentent incapables d’explorer toute question liée aux sciences scolaires. Les effets de cette catégorisation scolaire peuvent être décrits en considérant une apprenance « en général » et un spectre d’« apprenances » thématiques, selon deux approches empiriques complémentaires : la mise en évidence d’un déficit thématique d’apprenance a posteriori ; l’étude de « déviants positifs » qui, malgré leur catégorisation scolaire initiale, s’approprient des savoirs scientifiques, comme certains malades chroniques ou scientifiques amateurs.
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Contributor : Olivier Las Vergnas <>
Submitted on : Wednesday, October 12, 2016 - 7:41:24 PM
Last modification on : Wednesday, November 28, 2018 - 2:08:03 PM
Document(s) archivé(s) le : Saturday, February 4, 2017 - 8:52:51 PM

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Olivier Las Vergnas. Apprenance, rapports aux sciences et effets de la catégorisation scientifique scolaire. Éducation permanente, Paris : Documentation française, 2016, Autour de l'apprence, 2016-2 (207), ⟨http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1739&id_article=2519#resume2519⟩. ⟨hal-01380342⟩

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