Apprenance, rapports aux sciences et effets de la catégorisation scientifique scolaire

Résumé : Les spécificités du bac scientifique font que de nombreux adultes se sentent incapables d’explorer toute question liée aux sciences scolaires. Les effets de cette catégorisation scolaire peuvent être décrits en considérant une apprenance « en général » et un spectre d’« apprenances » thématiques, selon deux approches empiriques complémentaires : la mise en évidence d’un déficit thématique d’apprenance a posteriori ; l’étude de « déviants positifs » qui, malgré leur catégorisation scolaire initiale, s’approprient des savoirs scientifiques, comme certains malades chroniques ou scientifiques amateurs.
Type de document :
Article dans une revue
Éducation permanente, Paris : Documentation française, 2016, Autour de l'apprence, 2016-2 (207), 〈http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1739&id_article=2519#resume2519〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [15 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01380342
Contributeur : Olivier Las Vergnas <>
Soumis le : mercredi 12 octobre 2016 - 19:41:24
Dernière modification le : mercredi 28 novembre 2018 - 14:08:03
Document(s) archivé(s) le : samedi 4 février 2017 - 20:52:51

Fichier

ApprenanceEP207.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01380342, version 1

Collections

Citation

Olivier Las Vergnas. Apprenance, rapports aux sciences et effets de la catégorisation scientifique scolaire. Éducation permanente, Paris : Documentation française, 2016, Autour de l'apprence, 2016-2 (207), 〈http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1739&id_article=2519#resume2519〉. 〈hal-01380342〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

258

Téléchargements de fichiers

183