À l'école de Cassiodore : Les figures « extravagantes » dans la tradition occidentale

Résumé : L'étude des figures employées par Cassiodore dans son Expositio psalmorum et de leur postérité répond à plusieurs questions, celle de la constitution, au VIe siècle, d'une terminologie savante qui puise à des sources grecques, celle de la transmission d'une branche du savoir antique au Moyen Âge, celle enfin du rôle des figures dans l'exégèse. De même que les arts libéraux se voulaient alors au service de l'exégèse, l'histoire de ces disciplines peut en effet aujourd'hui servir à celle de l'exégèse. De Cassiodore à Lanfranc, Manegold, Anselme de Laon, Bruno le Chartreux et Pierre Lombard , l'étude de figures utilisées pour commenter l'Écriture fait apparaître les liens entre certains commentaires mediévaux, car le recours à un vocabulaire spécialisé trahit des filiations, et jette un éclairage nouveau sur certains problèmes d'attribution. Elle met aussi en lumière les sources autres qu'exégètiques auxquelles certains maîtres ont eu recours, en liaison avec les commentaires de poètes antiques enseignés dans les écoles et la grammaire de Priscien. Elle révèle une double dynamique de remploi sélectif de la terminologie antique et de renouvellement original, ainsi qu'un va-et-vient entre arts libéraux vers l'exégèse, puisque cette terminologie se trouve partiellement récupérée par les grammaires à partir du XIIe siècle.
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Contributor : Camille Faivre <>
Submitted on : Tuesday, October 11, 2016 - 2:12:19 PM
Last modification on : Friday, February 8, 2019 - 4:48:05 PM

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  • HAL Id : hal-01379353, version 1

Citation

Anne Grondeux. À l'école de Cassiodore : Les figures « extravagantes » dans la tradition occidentale. Brepols, 2013, Lingua Patrum (CCLP 7), 978-2-503-54901-9. ⟨hal-01379353⟩

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