Enseignants du supérieur français : quelles représentations de la différence « culturelle » au sein des publics d’étudiants d’origine chinoise - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2015

Enseignants du supérieur français : quelles représentations de la différence « culturelle » au sein des publics d’étudiants d’origine chinoise

Résumé

Ce texte appréhende les multiples compréhensions, perceptions et expériences d’enseignants du supérieur français accueillant dans leurs cours des étudiants « d’origine chinoise ». L’accent mis sur une étude des représentations des enseignants du supérieur vise, entre autres, à chercher des moyens de les sensibiliser aux « diverses diversités » présentes dans leurs classes : en effet, si la diversité des profils, parcours, identités de ces étudiants internationaux est nécessairement perçue par ces enseignants, elle est bien souvent « réduite » par des catégorisations problématiques et des assignations identitaires.
Fichier principal
Vignette du fichier
(2015) DEBONO, Enseignants du supérieur français....pdf (216.71 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01378739 , version 1 (10-10-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01378739 , version 1

Citer

Marc Debono. Enseignants du supérieur français : quelles représentations de la différence « culturelle » au sein des publics d’étudiants d’origine chinoise . Polyphonies franco-chinoises : mobilités, dynamiques identitaires et didactique, L'Harmattan, Coll. Espaces Discursifs, pp.113-120, 2015. ⟨hal-01378739⟩
120 Consultations
169 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More