L. Légende, Les entours sonores de Bayonne, ce sont moins des lieux que des noms, des noms « goûtés » par le filtre de la poétique proustienne, présentée dans le dernier chapitre de Du côté de chez Swann : « Nom de pays : le Nom ». De même, l'adjectif romanesque ne doit pas s'entendre en son sens commun, à la manière d'une épithète, mais, comme on l'a vu pour imaginaire, en son sens savant, lettré, d'adjectif relationnel, signifiant : qui relève du roman. Pour Barthes, l'enfance ne peut être dite que par le filtre des romans qu'il aime, dont il décline le charme, et qu'il projette sur Bayonne en un admirable groupe ternaire faisant écho à la triade romanesque : « la province comme spectacle La complication du fragment tient à ce qu'il faut apparier ces trois noms d'auteurs (Balzac, Proust, Zola) avec les descriptions rapides -allusives -qui en sont données (« la province comme spectacle », « l'Histoire comme odeur », « la bourgeoisie comme discours ») et jouir ensuite du paradoxe des équivalences introduites par comme : l'Histoire ne serait donc qu'une odeur ? La province s'épuiserait en son spectacle ?, Balzac), « l'Histoire comme odeur » (Proust), « la bourgeoisie comme discours » (Plassans)

. Mais-le-texte, Révolution et de la société sans classe, avec lequel le Texte n'a aucun rapport explicite, alors qu'il en a d'évident avec les origines et la culture bourgeoises de Barthes Dans le Roland Barthes par Roland Barthes, toute la mystique révolutionnaire, se défait, nostalgiquement, dans l'appréhension jouissive (transgressive ?) du quotidien : elle colore de son aura hyper intellectualiste la confortable banalité des jours, et son double inquiétant, l'ennui, qui sont le vrai sujet de cette autobiographie en pièces détachées. Mais ce faisant, cette mystique textualiste et gauchiste trahit son secret honteux : elle ne survit que pour être recyclée, en esthétisme, en une façon somme toute très classiquement bourgeoise de jouir de soi

. Et-maintenant-le-style-simple, Je relève ces deux petits chefs-d'oeuvre de phrase, dignes, chacun à sa manière, du chef-d'oeuvre du style simple

«. Il-est-sûr-que-barthes-n-'aura-jamais-pu-lire and . Un-coeur-simple-»-comme-claire, la boursière venue du Cantal pour conquérir de haute lutte ses diplômes en Sorbonne Dans les lignes limpides, sensuelles et cruelles de Flaubert, Claire voyait la représentation d'un monde rural et de ses valeurs ; car cet univers ne changea guère, de 1860 à 1960, quand le paysan fit place à l'exploitant agricole Je gagerais aussi que Claire n'aurait pas compris grand-chose au Roland Barthes par Roland Barthes si, à l'instar du Degré zéro de l'écriture, ou des Essais critiques, il lui avait été demandé de mettre ce drôle d'essai fiche. La raison en est simple : mise à part les quelques trouées de style simple renvoyant aux souvenirs de famille, tout dans l'autobiographie de Barthes, dans son écriture, est organiquement lié à son ethos de lettré bourgeois, à sa culture bourgeoise longtemps identifiée sans reste à la culture littéraire. Aussi est-ce comme un aveu, relevant de la socio-poétique, que je lis cette phrase, je passe sans m'étonner aux espaces romanesques et utopiques de Jules Verne et de Fourier

. Cette-Étude-a-commencé-par-la-distance, Mais elle visait la compréhension : aux yeux d'un lecteur un tant soit peu empathique, la complication du style apparaît très vite, chez Barthes, comme la cuirasse destinée à le protéger des atteintes de la mélancolie Nous pouvons interpréter la complication comme l'exercice d'une gaieté intellectuelle un peu forcée ; a contrario, le style simple, lui, est le grand conducteur du désarroi, de la détresse. Cette conviction s'est forgée à la lecture des petits textes qui légendent l'album photo ouvrant le Roland Barthes par Roland Barthes. L'enjeu de ce travail est donc de proposer, à l'égard du style compliqué, une attitude médiane entre la fascination et la condamnation. La complication n'a pas à être jugée comme une incompréhension de l'essence du poétique, ou comme une trahison de la relation littéraire, qui serait généreuse par nature ; elle me paraît relever de la catégorie du pari plus encore que du jeu, un pari où l'excès d'adresse risque sans cesse de passer pour une maladresse ; bref ce serait plutôt le symptôme d'une fragilité éthique que la manifestation d'une volonté mauvaise, Or toute fragilité humaine, quand bien même elle se dissimule par un style compliqué, n'estelle pas une invitation à la sympathie ? Stéphane Chaudier CIEREC EA 3068 -CIELAM EA 4235 Université jean Monnet Saint-Étienne