C. Bourguignon, Pour Enseigner les Langues avec le CECRL, clés et conseils, 2010.

R. Ellis, Task-based language learning and teaching, 2003.

C. Ollivier, « Processus de travail collaboratif mis en oeuvre lors d'une tâche d'écriture sur Wikipédia, » In Colloque EPAL, 2011.

C. Puren, « La nouvelle perspective actionnelle de l'agir social au regard de l'évolution historique de la didactique des langues-cultures », conférence sur le site de l'APLV, 2010.

C. Springer, « La dimension sociale dans le CECR : pistes pour scénariser, évaluer et valoriser l'apprentissage collaboratif ». In Le français dans le monde -La perspective actionnelle et l'approche par les tâches en classe de langue. numéro spécial 45 « Recherche et applications ». Mais aussi In The Canadian Modern Language Review / La revue canadienne des langues vivantes, pp.511-523, 2009.

C. Springer, Vers une pédagogie du dialogue interculturel : agir ensemble à travers les nouveaux environnements numériques sociaux Année européenne du dialogue interculturel : communiquer avec les langues-cultures, Actes du colloque international, pp.12-14, 2008.