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Conference papers

Le CECR : outil de diversification ou de standardisation ?

Résumé : Je voudrais montrer dans cette communication l'influence de la standardisation / certification sur la pédagogie en classe de langue. Le CECR se présente en effet sous une double facette avec le visage médiatisée et valorisée des standards qui visent une évaluation objective des performances en langues, mais également une face plus trouble, plus difficile à cerner, qui concerne la posture utopiste actionnelle, sa dimension sociale (Springer, 2009) et plurilingue. Face au mouvement de standardisation et de certification, qui touche une partie importante de la société mondialisée, peut-on espérer voir cette partie plus obscure de l'utopie actionnelle et plurilingue occuper le terrain de la pédagogie ? Y a-t-il une diversification pédagogique possible dans le paysage ultra normée et libéral qui est le nôtre aujourd'hui ?
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01377900
Contributor : Claude Springer Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, October 7, 2016 - 7:11:52 PM
Last modification on : Tuesday, October 19, 2021 - 10:59:57 PM
Long-term archiving on: : Friday, February 3, 2017 - 11:41:54 PM

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SpringerComCoree2011.pdf
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  • HAL Id : hal-01377900, version 1

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Claude Springer. Le CECR : outil de diversification ou de standardisation ?. Cadre Européen Commun de Référence et Enseignement du Français en Corée , SCELLF (Société Coréenne d'Enseignement de Langue et Littérature Françaises), Université Ajou (Suwon), Corée, Oct 2011, Suwon/Seoul, Corée du Sud. ⟨hal-01377900⟩

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