Co-créer ses produits avec ses utilisateurs : oui, mais lesquels ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2016

Co-créer ses produits avec ses utilisateurs : oui, mais lesquels ?

Sonia Capelli
Alice Falchi
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 981363
  • IdRef : 24842372X
Caroline Hussler
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1051010
  • IdRef : 083502858
William Sabadie

Résumé

Alors que les coopératives sont des acteurs majeurs de l’activité économique mondiale, leurs pratiques d’innovation et la performance de celles-ci restent peu étudiées. Dans la présente communication, nous analysons la co-création de produits nouveaux dans le contexte particulier des coopératives de consommateurs. Grâce à une étude exploratoire menée auprès de deux groupes de consommateurs (membres et non-membres d’une coopérative en quête d’idées nouvelles), nous formulons quatre propositions permettant de décrire la particularité et la valeur créée par l’intégration de consommateurs-membres de la coopérative (comparativement à des consommateurs classiques) dans le processus de génération d’idées. Nous soutenons que le modèle de gouvernance coopératif, en autorisant des formes hybrides d’innovation, permet d’améliorer l’efficacité de la co-création de nouveaux produits avec les consommateurs.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01377340 , version 1 (06-10-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01377340 , version 1

Citer

Sonia Capelli, Alice Falchi, Caroline Hussler, William Sabadie. Co-créer ses produits avec ses utilisateurs : oui, mais lesquels ? : De l'intérêt d'impliquer les consommateurs-membres dans le processus d'innovation des entreprises coopératives. 32ème Congrés de l'Association Française de Marketing, May 2016, Lyon, France. ⟨hal-01377340⟩
65 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More