L'influence des caractéristiques contingentes d'un film sur le box-office - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue Française du Marketing Année : 2015

L'influence des caractéristiques contingentes d'un film sur le box-office

Orélien Berge
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 867895

Résumé

Although commercial performance of a movie is an important issue for managers, the results of marketing researches is conflicting. This paper attempts to objectify the statistical measure at the box office with few operators measured only by objective scales. The results, presented by a structural equation modeling, allows us to demonstrate that box office is explained by specific variables (word-of-mouth) and social influence (new concept : crowdscoring)
Bien que la performance commerciale d'un film soit une problématique majeure pour les managers, les recherches marketing sur le sujet révèlent des résultats divergents. Cet article tente d'objectiver la compréhension statistique du box-office en exploitant des variables mesurées exclusivement par des échelles objectives de proportion. Les résultats, modélisés par équations structurelles, montrent que l'explication du box-office repose sur des variables clés (bouche-à-oreille) et que la facette communautaire autour de ce produit culturel est essentielle (nouveau concept de crowdscoring).

Mots clés

Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01376863 , version 1 (05-10-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01376863 , version 1

Citer

Orélien Berge. L'influence des caractéristiques contingentes d'un film sur le box-office : modélisation par équations structurelles des films de genre américains entre 2000 et 2013. Revue Française du Marketing, 2015, 03/2015 (251), pp. 5-19. ⟨hal-01376863⟩
54 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More