Les usages du numérique à l’école primaire en France et au Chili : entre discours et pratique. Le cas de l’enseignement de l’écriture en Grande section et Cours Préparatoire.

Résumé : Ce texte discute les premiers résultats d’une recherche en cours1 traitant des usages du Tableau Blanc Interactif et du Vidéo Projecteur pour l’enseignement de la lecture et de l’écriture en primaire, en France et au Chili. À partir d’entretiens semi-directifs auprès d’enseignants, nous avons pu constater des modes d’utilisation contrastés d’un pays à l’autre. Le statut socioprofessionnel et le libre choix méthodologique des enseignants semblent avoir des répercussions au moment de l’appropriation de ces outils dans les classes. Ainsi observe-t-on au Chili davantage de régularités dans les usages en réponse aux prescriptions institutionnelles tandis qu’en France ces usages se construisent de manière plus autonome et moins dirigée.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01376116
Contributor : Laetitia Boulc'H <>
Submitted on : Tuesday, October 4, 2016 - 12:05:26 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:43:56 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01376116, version 1

Collections

Citation

Yara Carreño Valdivia, Laetitia Boulc'H. Les usages du numérique à l’école primaire en France et au Chili : entre discours et pratique. Le cas de l’enseignement de l’écriture en Grande section et Cours Préparatoire. . Revue d'éducation comparée, 2016, 16. ⟨hal-01376116⟩

Share

Metrics

Record views

304