Les usages du numérique à l’école primaire en France et au Chili : entre discours et pratique. Le cas de l’enseignement de l’écriture en Grande section et Cours Préparatoire. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue d'éducation comparée Année : 2016

Les usages du numérique à l’école primaire en France et au Chili : entre discours et pratique. Le cas de l’enseignement de l’écriture en Grande section et Cours Préparatoire.

Yara Carreño Valdivia
  • Fonction : Auteur
Laetitia Boulc'H

Résumé

Ce texte discute les premiers résultats d’une recherche en cours1 traitant des usages du Tableau Blanc Interactif et du Vidéo Projecteur pour l’enseignement de la lecture et de l’écriture en primaire, en France et au Chili. À partir d’entretiens semi-directifs auprès d’enseignants, nous avons pu constater des modes d’utilisation contrastés d’un pays à l’autre. Le statut socioprofessionnel et le libre choix méthodologique des enseignants semblent avoir des répercussions au moment de l’appropriation de ces outils dans les classes. Ainsi observe-t-on au Chili davantage de régularités dans les usages en réponse aux prescriptions institutionnelles tandis qu’en France ces usages se construisent de manière plus autonome et moins dirigée.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01376116 , version 1 (04-10-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01376116 , version 1

Citer

Yara Carreño Valdivia, Laetitia Boulc'H. Les usages du numérique à l’école primaire en France et au Chili : entre discours et pratique. Le cas de l’enseignement de l’écriture en Grande section et Cours Préparatoire. . Revue d'éducation comparée, 2016, 16. ⟨hal-01376116⟩
208 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More