Evaluation, changement, représentations – Vers une interrogation de quelques allants de soi en didactique des langues
Résumé
Evoquer de manière exhaustive, ou, tout du moins panoramique, les questions relatives à la recherche sur l'évaluation en didactique des langues / cultures (DLC) ne va pas sans poser quelques difficultés dans les limites de taille imposées par un article, si l'on souhaite éviter à la fois la superficialité de l'analyse et son émiettement. Dans la mesure où cet « exercice » suppose de mener des réflexions plus finement étayées, qui viennent par ailleurs d'être réalisées (HUVER et SPRINGER 2011), j'ai plutôt choisi de proposer une lecture interprétative de l'argumentaire de ce numéro. J'en retiendrai plus particulièrement deux axes : d'une part, la problématique de la persistance et/ou du changement des pratiques évaluatives, qui pose de manière plus générale la question de l'innovation des pratiques didactiques, et d'autre part, la problématique de l'intégration des représentations aux formations et à la recherche sur l'évaluation, dans la mesure où cet aspect demeure encore trop marginal.
Fichier principal
Evaluation, changement, représentations – Vers une interrogation de quelques allants de soi en didactique des langues.pdf (251.33 Ko)
Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...