Les transferts pédagogiques concernant l'éducation des enfants pauvres entre Lyon, Rouen et Reims aux XVIIe et XVIIIe siècles - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2016

Les transferts pédagogiques concernant l'éducation des enfants pauvres entre Lyon, Rouen et Reims aux XVIIe et XVIIIe siècles

Résumé

À travers l'analyse de l'offre scolaire au sein de trois espaces urbains, nous étudierons les transferts pédagogiques qui ont lieu en France au XVIIe et XVIIIe siècle en matière d'éducation des pauvres. En effet, loin de se cantonner à un territoire, les idées pédagogiques se diffusent et les fondations à destination des plus défavorisés se succèdent tout en suivant un modèle pédagogique relativement semblable dessinant les prémices d'une éducation pensée à l'échelle nationale. Néanmoins, la diffusion des idées et des savoirs doit faire face à un certain nombre de difficultés notamment sociales et financières contribuant ainsi à un absentéisme qui montre la fragilité de ce nouveau système à destination des plus démunis.

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hal-01375840 , version 1 (03-10-2016)

Licence

Paternité

Identifiants

  • HAL Id : hal-01375840 , version 1

Citer

Aurélie Perret. Les transferts pédagogiques concernant l'éducation des enfants pauvres entre Lyon, Rouen et Reims aux XVIIe et XVIIIe siècles. CREN. Actes du colloque « Colloque doctoral international de l'éducation et de la formation, Nantes : 27 -28 octobre 2016 », p. 249-259, 2016. ⟨hal-01375840⟩
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