Le décor du salon d’assemblée de l’ancien évêché de Limoges. Du gallicanisme à l’Église concordataire - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Méditerranées Année : 2016

Le décor du salon d’assemblée de l’ancien évêché de Limoges. Du gallicanisme à l’Église concordataire

Résumé

Le décor du salon d’assemblée de l’évêché de Limoges, réalisé dans le courant du dernier quart du XVIIIe siècle comportait une série de portraits de la famille royale, enchâssée dans le lambris. Démembré au cours de la Révolution, il est reconstitué Mgr De Tournefort qui en fait une sorte de sanctuaire monarchique, rappelant les liens étroits entre les évêques de Limoges et les enfants de Louis XVI devenus roi sous la restauration. En 1844–1845 les tableaux sont déposés afin de permettre le réaménagement de la pièce, mais les changements politiques ne permettent plus de les réinstaller. Lorsque Mgr Fruchaud entreprend de restaurer le salon, il reprend la solution retenue au XVIIIe siècle d’une série de portraits enchâssés dans les boiseries, mais aux portraits royaux, il substitue des toiles consacrées, pour l’essentiel, aux évêques concordataires. Ce changement d’iconographie traduit le passage d’une Église gallicane vers une Église concordataire, tandis que la présence discrète des armes pontificales atteste de l’ultramontanisme qui marque, d’une manière constante, le gouvernement de l’église limousine.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01375347 , version 1 (03-10-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01375347 , version 1

Citer

Pascal Texier. Le décor du salon d’assemblée de l’ancien évêché de Limoges. Du gallicanisme à l’Église concordataire . Méditerranées, 2016, Antiquité, art et politique, pp.225-242. ⟨hal-01375347⟩

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