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Article Dans Une Revue Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur Année : 2016

Une VAE à l'université, et après?

Résumé

The validation of non formal and informal learning (VNIL) is a device which takes into account the non formal and informal education acquired by a person. The VNIL was conceived as a fourth certification path on the same level as initial training or continuing education or apprenticeship. After ten years of development, many aspects of VNIL have been studied by researchers : the analysis of candidate's motivation, the analysis of experience, the notion of conseling or guidance in the validation process… Few researches have focused on the effects after the candidate is qualified, that is to say the effects of VNIL on career development, wages or re-employment. To enlight the effects we propose in this article the results of a survey including 223 university applicants who have completed a VNIL procedure for diplomas from undergraduate to graduate.
Le dispositif français de validation des acquis de l’expérience (VAE) consiste à prendre en compte l’expérience non formelle et informelle acquise par un individu. Ce dispositif a été conçu comme une quatrième voie de certification après la formation initiale, la formation continue et l’apprentissage. En permettant la validation totale d’un diplôme, l’objectif voulu par le législateur était de promouvoir la promotion professionnelle. Après plus de dix années de mise en place, de nombreux aspects de la VAE ont été étudiés par des chercheurs : la motivation des candidats, l’analyse de l’expérience, la notion d’accompagnement dans le processus de validation… Peu de recherches par contre se sont intéressées à l’après VAE, c’est-à-dire aux « effets » de la VAE sur la promotion professionnelle, la rémunération, la reconversion, le retour à l’emploi. C’est pour éclairer ces effets que nous proposons dans cet article les résultats d’une enquête réalisée auprès de 223 candidats d’une université qui ont suivi une procédure de VAE pour des diplômes allant du diplôme universitaire de technologie ou de la licence jusqu’au master 2.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01374797 , version 1 (01-10-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01374797 , version 1

Citer

Gilles Pinte. Une VAE à l'université, et après?. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 2016, 32-2 2016. ⟨hal-01374797⟩
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