Des modèles du sujet pour éduquer à la responsabilité. Rôles de la conscience et de la méditation - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE Année : 2014

Subject Models for Education Towards Responsibility. Roles of Consciousness and Meditation.

Des modèles du sujet pour éduquer à la responsabilité. Rôles de la conscience et de la méditation

Résumé

Education towards (moral) responsibility seems necessary for human future and concerns all types of education. It implies changes in subject’s functioning. Yet, implicit attitudes can hinder these changes; the subject is not fully aware of her/his thoughts and actions. Here, I thus propose answers to the following questions. What changes are to be promoted in a subject’s functioning, i.e. what are the goals of education towards responsibility? How does a subject function? And how to foster changes in a subject’s functioning patterns? In a first part, answering this first question, I give as a basis for a preliminary definition of responsibility the goal of fostering the subject’s control of her/his own functioning. In a second part, I propose a spontaneous model of the subject that explains the usual conscious experience. This model is essentially based on the “subject” word etymology, which according to me explains the common sense of subjective functioning. Then, I elaborate a model of subject that explains more accurately the subject’s functioning, based on scientific results. This leads to distinguish the notions of individual and of subject. This also reveals the usual phenomenology as being illusory. In a third part I discuss the theoretical consequences of this model with regard to education towards responsibility. Thus, the notion of control has to be replaced by the notion of regulation. Then, meditation appears as a privileged mean to operate the phenomenological change that is necessary for the subject to be conscious of her/his own functioning. This consciousness appears to be necessary to responsibility enhancement. In conclusion, I present educational perspectives and research scopes opened by these reflexions.
Eduquer à la responsabilité est un enjeu majeur pour l'avenir de l'humanité et concerne toutes les « éducations à ». Cela implique des changements dans le fonctionnement des sujets. Or certaines attitudes implicites peuvent constituer des obstacles à de tels changements ; le sujet n'a pas une pleine connaissance de ses pensées et agissements. Le présent article propose donc des éléments de réponse aux questions suivantes. Quels changements favoriser, c.-à-d. quels buts viser pour une éducation à la responsabilité ? Comment fonctionne un sujet ? Comment favoriser des changements dans son fonctionnement ? Dans une première partie, j'aborde cette première question et pose comme base d'une définition préliminaire de la responsabilité le contrôle par le sujet de son propre fonctionnement. Dans une deuxième partie, je propose un modèle spontané du sujet, qui permet de comprendre l'expérience consciente ordinaire. Ce modèle est basé essentiellement sur l'étymologie du mot sujet, qui explique à mon avis la pensée commune sur le fonctionnement subjectif. Ensuite, en m'appuyant sur des résultats scientifiques, je construis un modèle élaboré du sujet qui permet d'expliquer d'une manière plus exacte le fonctionnement du sujet. Ceci me conduit à distinguer les notions d'individu et de sujet, ce qui révèle la phénoménologie ordinaire comme étant illusoire. Dans une troisième partie je discute les implications théoriques de cela en ce qui concerne l'éducation à la responsabilité. Ainsi, la notion de contrôle est remplacée par celle de régulation. Alors la méditation apparaît comme un moyen privilégié d'opérer le changement de phénoménologie nécessaire à la connaissance par le sujet de ses propres fonctionnements. Une telle évolution de conscience apparaît comme étant nécessaire au développement de la responsabilité. En conclusion, j'aborde les perspectives éducatives et de recherches ouvertes par ces réflexions.
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hal-01374517 , version 1 (03-11-2016)

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Citer

Hélène Hagège. Des modèles du sujet pour éduquer à la responsabilité. Rôles de la conscience et de la méditation. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2014, Dossier spécial sur les "éducations à", 36, ⟨10.4000/edso.1068⟩. ⟨hal-01374517⟩
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