Interpréter les signes du dieu : une apparition de Mandoulis au temple de Kalabchah - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2012

Interpréter les signes du dieu : une apparition de Mandoulis au temple de Kalabchah

Résumé

A set of Greek inscriptions from the temple of the Nubian oracular god Mandulis in Talmis-Kalabchah caught the interest of many scholars after they were published by H. Gauthier in 1910. The commentators stressed the highly sophisticated – though somewhat awkward – use of Greek metrics and references while also underlining the traditional and theological Egyptian background of these very special proscynemata. For A. D. Nock, they were no doubt elaborated by a high ranking Roman officer visiting the neighbouring garrison of Talmis, fascinated, like many young Greek or Roman men, by Egyptian civilization and knowledge and seeking the signs of the local god. But a learned officer or traveller from Rome would hardly have been allowed to inscribe those texts in a working Egyptian temple, and priestly control would have been, in any case, a sine qua non condition. Furthermore, it seems that these Greek hymns dedicated to a very local god with oracular powers – as the Egyptian texts show – were composed in Egyptian priestly circles. They show how involved in Hellenism the Egyptian priests were, as early as the 2nd or 3rd Century AD. We see, for example, that the Nubian god Mandulis is compared both with Apollo the foreteller and with Aiôn, the Greek figure of Eternity. But the very nature of the signs of the god remains definitely Egyptian, in the spite of the guise of the interpretatio Graeca.
Un groupe de dipinti inscrits en Grec sur les murs du temple du dieu oraculaire nubien Mandoulis à Talmis-Kalabchah a suscité l’intérêt de nombreux commentateurs après leur publication par H. Gauthier en 1910. Tous se sont étonnés du mélange de versification et de références mythologiques grecques élaborées et de conceptions théologiques proprement égyptiennes. A. D. Nock a vu dans ces proskynemata très particuliers l’œuvre d’un officier romain de haut rang en tournée dans la garnison voisine de Talmis et qui, comme beaucoup de jeunes Grecs et Romains, aurait ainsi exprimé sa fascination pour les traditions égyptiennes et sa soif de connaissance et de signes du divin. Mais il est difficile de concevoir qu’un voyageur romain ou grec ait pu de la sorte pénétrer dans un temple égyptien en fonctionnement et y inscrire ces textes, sans contrôle du clergé local. Bien plus, il nous semble que ces hymnes oraculaires grecs ont été élaborés dans des milieux sacerdotaux égyptiens. Ils montrent combien les prêtres égyptiens, déjà au IIe et au IIIe s. apr. J.-C., étaient imprégnés d’hellénisme ; ils pouvaient interpréter le dieu nubien Mandoulis comme une forme locale d’Apollon ou d’Aiôn, la figure grecque de l’Éternité. Mais la nature même des signes du dieu demeure profondément égyptienne au-delà de l’interpretatio Graeca.
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hal-01374244 , version 1 (17-11-2016)

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  • HAL Id : hal-01374244 , version 1

Citer

Gaëlle Tallet. Interpréter les signes du dieu : une apparition de Mandoulis au temple de Kalabchah. Georgoudi Stella; Koch-Piettre Renée; Schmidt Francis. La Raison des signes. Présages, rites, destins dans les sociétés de la Méditerranée ancienne, 174, Brill, pp.343-383, 2012, Religions in the Graeco-Roman World. ⟨hal-01374244⟩
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