, CERDÀ (I.).-La Théorie générale de l'urbanisation, 1979.

J. , Perriault le montre in La Logique de l'usage -Essai sur les machines à communiquer.-Paris : Flammarion, 1989. 13 ib, p.195

, sein du domicile : assignation des femmes à la sphère domestique, reconnaissance d'un statut propre à l'enfant... ; parallèlement, le passage d'une économie de type domestique à une économie de type industriel instaure une division spatiale entre lieu de travail et lieu d'habitat, p.39

. Bentham, avait imaginé aussi une surveillance acoustique par des tuyaux menant des cellules à la tour centrale. Il l'a abandonné dans le Post-script, peut-être parce qu'il ne pouvait pas introduire de dissymétrie et empêcher les prisonniers d'entendre le surveillant aussi bien que le surveillant les entendait, Surveiller et punir.-Paris : Gallimard, p.203, 1975.

, Pour concilier activité professionnelle et vie privée, C2 a totalement isolé deux pièces, dont même les radiateurs ont été retirés ; elle a souhaité aussi préserver son intimité et son repos (plus ou moins symboliquement) lorsqu'elle se trouve dans son séjour et que des patients traversent le logement. Il a fallu pour cela matérialiser un espace de circulation à l'aide d'une cloison en claustra et d'un revêtement de sol en liège en complément de la moquette, 1990.

, On a recherché comment on pouvait faire pour avoir justement une meilleure [intimité], une meilleure? séparation entre les deux? en fonction aussi du volume des pièces, Mais tous ces problèmes sont rendus plus vifs à cause de ce double emploi de ce logement, à la fois lieu de vie et cabinet, et les limites de ce choix sont repérées par C2

. Très, Si j'ai des clients dans la salle d'attente et que moi, je suis ici, par exemple quand je veux faire du piano, que je veux écouter de la musique? -encore, ça, c'est quelque chose de? qui est? un peu anonyme, mais si je suis avec un ami ici-, je ne [peux] pas avoir une discussion amicale ici sachant que [c'est] entendu de l'autre côté, ça, effectivement, j'ai trouvé ça un peu gê-nant?C2 En fonction de la structure de l'appartement, je ne pense pas que l'on puisse faire autrement

, Il m'a dit : mais t'es bricoleur, ton mari aussi, pourquoi vous ne feriez pas ça? Il m'a donné les références de Placoplâtre, donc je me suis adressée à Placoplâtre qui avait une BD sur comment faire une isolation, alors j'ai suivi la BD et puis voilà ! [rire] Et dessus on a fait mettre de la tapisserie, en tissu mural pour finir l'isolation? Donc on a fait un plafond suspendu et puis un espace dans lequel on a mis de la laine de verre, p.2

, Et il y a aussi le côté acoustique? Tout de suite en arrivant, ça a été absolument décisif : il fallait mettre de la moquette partout. C4 Pour moi une meilleure isolation phonique? acoustique, je trouve ça très important? pas vivre étouffé, mais de vivre? de pouvoir écouter la musique un peu plus fort sans se dire que je vais réveiller tout l'immeuble [?] C'est aussi bien vis-à-vis des voisins qu'à l'intérieur de chez soi, Des aménagements absorbants ont été réalisés. Presque toutes les personnes interrogées ont placé une moquette sur un parquet jugé trop sonore et vieillissant apparemment mal

, Montparnasse) laisse supposer une qualité d'étanchéité entre les appartements : A priori, moi, je pensais au vu de l'architecture que c'étaient des blocs complètement isolés, chaque cage d'escalier était isolée l'une de l'autre, et finalement on entend les voisins latéralement, donc j'imagine qu'ils nous entendent, et ça c'est une déception? Aussi le fait qu'on est dans un immeuble en béton armé, donc par les FERS, tout ça c'est du béton, tout ne se transmet pas forcément latéralement, L'aspect massif des volumes architecturaux de Bofill

, et dans un duplex entre l'étage supérieur et l'étage inférieur il y aurait des choses à rectifier? peut-être par nousmêmes! Moi je me dis qu'il y a sûrement quelque chose au niveau de la construction

, Peut-être moquette, j'ai pensé moquette dans la chambre des enfants [?] J'aime beaucoup cet aspect du plancher, j'accorde une grande importance à ce qui est visuel, et donc j'ai vu des gens qui avaient mis de la moquette sur les marches? j'ai trouvé ça affreux, Je ne sais pas s'il y a possibilité d'améliorer ici les point négatifs

, Elle était trop réverbérante, j'ai mis une tapisserie qui a un pouvoir acoustique? surtout pour la musique, ça créait une gêne. J'ai mis mes hp à l'envers (dans les angles hauts de part et d'autre de la baie de la pièce supérieure) pour recevoir un flux? CR3 J'ai supprimé un placard, j'ai mis un sèche linge et une machine à laver côte-à-côte

J. Fait-un-support-en-feutre, , p.4

, Quand je suis arrivé, du côté des enfants [Michelet], c'était insupportable : j'ai tout fait remplacer type aluminium. [Je fais ça] petit à petit, baie vitrée par baie vitrée [?] Autrefois, il y avait une sorte de glacière qui était faite avec du liège ; j'ai supprimé ça, évidemment, et j'ai mis une machine à laver la vaisselle, où j'ai mis du néoprène autour, sur le mur, Le Corbusier avait fait des doubles vitrages qui ont très mal vieillis, parce que c'était l'époque où ils mettaient du Silicagel au milieu et du coton, p.4

, on a refait la tapisserie cet été, on a mis une isolation derrière [?] C'est moi qui l'ai posée, mais c'est mon mari qui a acheté ça? un peu comme du polystyrène collé sur une feuille d'aluminium ? C'est très très léger, mais ça amoindrit les sons, p.2

, Ecouter renvoie aux indices, aux événements, qui sont pris en tant que signaux de quelque chose ; ouir renvoie à l'objet sonore, à la matière sonore en tant que telle débarassée de connotations externes ; entendre renvoie à une perception qualifiée, à une sélection de certains aspects particuliers du son ; enfin comprendre correspondrait à l'élaboration de signes, à l'émergence de valeurs et de sens attribués au son. La définition individuelle du bien-être sonore convoque ces quatre écoutes. En quoi l'espace construit les affecte-il à son tour ? Au sens élémentaire, l'espace sonore est une aire définie par la propagation des ondes acoustiques. Mais plus finement, Certaines opinions ou idées reçues circulent de façon constante parmi les habitants, les "on dits" sont repris et les comparaisons avec le passé permettent d'établir ce qui est meilleur. attitudes particulières face au sonore 107

L. Qu, il fait se transformer le son de référence, il agit au niveau de l'écoute sur la présence d'événements en ce qu'il fait se propager les sources sonores d'un espace à un autre. Or, face à une conception linéaire de l'espace privilégiant les points, les lignes et les suites, qui domine dans la pratique et la pensée architecturale, le sonore renvoie à une logique aréolaire où les aires, les marges et les affinités contextuelles sont déterminantes. Ainsi le tracé architectural de l'habitat fonctionne essentiellement par un découpage visuel correspondant à des fonctions précises, les limites (murs et cloisons) semblent définitives

E. Aussi and . Matière-d'espace-sonore, toutes les formes de liaison sont particulièrement sollicitées, d'où l'importance de ces espaces intermédiaires qui, par définition se trouvent entre deux limites, au point de jonction de plusieurs espaces, et qui servent à la fois de lien, de séparateur et de transition. Nous avons désigné par le terme d' "aura sonore" ce qui caractérise ces espaces limites

, chacune d'elle déborde sur l'autre sans vraiment dominer. La raréfaction des espaces médiateurs, que ce soit à l'échelle domestique ou publique concourt à homogénéiser l'espace sonore, à le simplifier tout en le rendant plus confus (mixage des sources). Par ailleurs, la miniaturisation du logement 108 supprime tout espace "inutile". Ces espaces médiateurs touchent aussi bien l'intérieur que le rapport intérieur/ extérieur. Liaisons internes L'évolution actuelle de l'habitat et de l'habiter tendrait à expulser les activités de matière, Situé à la frange de deux entités l'auditeur est à la fois dans l'une et dans l'autre

A. Le, être seul s'est accru au cours de ces dernières années. L'évolution de la vie familiale et notamment l'autonomisation de ses membres questionne le comportement sonore du logement. Après la question du voisinage externe voici que se pose celle du voisinage au sein du logement lui même lorsqu'il est habité par une famille, le cohabitant étant aussi en quelque sorte un voisin

M. Entretien and . Meisser-(acousticien--bureau-d'études,

, Meisser fait part de son expérience de la réglementation acoustique depuis les premières recommandations de 1952 à la réglementation d'aujourd'hui. Il montre les difficultés rencontrées et les problèmes qui peuvent survenir entre réglementation et nouvelles pratiques ou exigences des habitants. Ces évolutions marquent-elles le passage du minimum confortable à un confort dont le but ultime est toujours plus loin ?, Les assertions concernent trois pôles : la réglementation, le public, les maîtres d'ouvrage et concepteurs, les intertitres résument les idées évoquées

L. Reglement-;-le and C. P. , rendait obligatoire pour les logements avec l'aide de l'Etat la notice technique du CSTB de 1958. Justement dans cette époque-là (52-58), on se rendait compte quelquefois que certaines solutions adoptées dans le privé

M. Dans and L. Hlm, est quelque chose qui ne se voit pas, l'acoustique..., ça coûtait cher, etc. Donc ils ont voulu faire une réglementation minimale, mais très vite l'idée a été qu'il ne fallait pas augmenter les coûts de la construction. Les anciennes recommandations étaient quand même basées sur des enquêtes de gêne

L. Compte, O. R. Une, . Calme, L. A. Bruyante-modifie, . Perception et al., A partir du moment où le règlement ne se rattachait pas à une notion d'ambiance ou de ce que l'on appellerait maintenant les bruits résiduels, eh bien, il ne pouvait être un règlement de confort en fait. Parce que si vous êtes dans une ambiance relativement bruyante côté rue en ville, même la nuit, vous avez quand même un niveau voisin de 30-35 dB(A), là le règlement semble suffisant. Dès que vous êtes sur cour, vous avez des ambiances plutôt proches de 25-30 dB(A), le règlement n'est plus suffisant ; et encore, il faut distinguer les aériens, les impacts et les équipements. Pour les impacts, il n'est certainement pas suffisant, quand c'est juste réglementaire, les gens se plaignent quand même

L. Moment, Il y a une autre notion qu'il faut voir, à l'époque où ça a été mis en place : qu'est-ce qu'il est raisonnable de demander à un constructeur compte tenu des possibilités techniques du moment. A l'époque, on commençait quand même pas mal la dalle de béton : elle était plus de 14 à 16 cm d'épaisseur (plutôt 14 que 16 !), murs en béton, coffrages tunnel, refends rapprochés, et finalement, avec ces construction-béton, on était limité à des valeurs proches de 50-55 dB(A) en isolement. Donc

L. Guide-d'entretien-utilisé-pour and . Enquêtes, Nous avons été chargés par le ministère de l'Urbanisme d'une étude sur l'habitat

, Profession: Contexte de travail ( bruyant, tertiaire, industrie

, Lieu de travail Transports : moyen et durée

, A Itinéraire résidentiel Où habitiez-vous avant d'habiter ici, décrivez votre précédent logement et comparez avec

, Comment évaluez-vous (estimez-vous) votre logement : ordinaire -moyen -standing

, Est-ce que vous avez fait, allez faire, ou voudriez-vous faire, des améliorations dans ce logement ? ( bricolage, affectation des pièces

, Occupation du temps et de l'espace domestique Qui habite ici, à quel moment, y-a-t-il des lieux spécifiques à chacun ou des pièces plutôt réservéesà quelqu'un ou quelques-uns ? Y-a-t-il des problèmes dans cette occupation de l

, Ressentez-vous le besoin de vous isoler ou non lorsque tout le monde est là ou par rapport à l'extérieur ?

, Est-ce que les portes sont plutôt ouvertes ou fermées entre les pièces chez vous ? et les fenêtres ?

, Pouvez-vous me parler des sons qu'il y a chez vous ? Est-ce important pour vous ? Vous ne m'en avez pas parlé spontanément

, A/ Les sons chez vous Est-ce qu'on entend de la même façon partout chez vous ? Est-ce qu'on entend les mêmes choses partout ? Est-ce que les sons passent d

, Lesquels, quand ? Décrivez-moi une journée de semaine matin, midi, soir le mercredi le week-end, B/ Les sons dans la journée

C. Qu, est-ce que vous entendez de la rue, de l'extérieur ? Est-ce pareil toute l'année ? Espaces où vous allez

, Est -ce que vous vous appelez à travers l'appartement ? Est-ce que vous chantez (qui et où) ? Port du casque sur la tête ? (walkman, télé) Est-ce qu'il y a parfois plusieurs appareils qui diffusent le même programme ou des programmes différents ? Les fêtes, repas

, Autres questions Est-ce que vous êtes sensible au bruit chez vous par rapport à ceux qui vivent avec vous et arrive-t-il de vous plaindre à cause de cela ? Vous estimez-vous silencieux ou bruyant ? Avez-vous eu des problèmes de voisinage parce que vous faisiez du bruit ? Raconter anecdotes sonores de l'immeuble

, Le confort acoustique est-ce finalement important pour vous ? Est ce un élément déterminant pour le choix de cet appartement ? Seriez-vous prêt à mettre plus d'argent pour avoir plus de confort ou de qualité sonore ? Pour les personnes âgées : Autrefois est-ce que c'était important le confort acoustique ? Pour les plus jeunes : Pensez-vous que vous avez une autre appréciation que celle de vos parents en ce qui concerne le confort acoustique ? Rêve acoustique, isolement, communauté, beaux sons, Est-ce qu'on est tolérant pour le bruit dans l'immeuble ? Y a t-il des rythmes horaires de l'immeuble ? Conclusion (après liste d'objets)

, Journal Officiel, etc.) qui sont analysés dans la recherche. Nous faisons aussi l'économie des nombreux appuis théoriques généraux qui peuvent concerner le champ du confort, La bibliographie indicative que nous joignons ne donne pas l'intégralité des domaines d'information redondants (nous ne retenons que deux ouvrages d'acoustique, alors que d'autres ouvrages moins exemplaires sont utilisés dans la phase épistémologique), ni les textes réglementaires et normatifs bien connus (OMS, AFNOR

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. Villeneuve-(a, Evolution de l'équipement des ménages jusqu'au début de 1970, INSEE M4. Table des matières PREMIERE PARTIE

. .. Genealogie-du-confort-acoustique-?,

. .. Introduction-?,

L. .. ,

?. .. Espace-domestique,

?. .. Trois,

?. .. Évolutions,

. Éléments-de-repérage,

L. Sur and . .. Siècle-?,

L. and ?. .. ,

L. and &. ?. ,

, Les volumes intérieurs convertissent les bruits ?

L. .. ,

. Le and ?. .. Hui--point-de-vue-normatif,

, L'invention du confort acoustique -Point de vue historique ?

. Du and ?. .. Au-confort-sonore--point-de-vue-créatif,

C. Sonore, . Architectures, and . .. Logement,

. Bien-Être, . Sonore, and . .. Pratiques-?,

?. .. ,

L. Sites-d'étude and ?. .. ,

. .. Propagation-intérieure-?,

A. .. ,

?. .. ,

?. .. , Les Échelles du Baroque

L. Cité-radieuse-;-marseille and ). ?. ,

?. .. ,

L. Colchiques-;-fontaine and ). ?. ,

L. Béalières-;-meylan and ). ?. ,

F. Latour-;-grenoble and ). ?. ,

L. Portes and ?. .. ,

?. .. ,

?. .. Les,

?. .. ,

L. Pratiques-de-communication-dans-le-logement? and .. .. ,

.. .. Interphonie?,

?. .. ,

?. .. Conclusions,

. Esquisse-d'une, . Étude, . Comparative, and . .. Logements?,

, Aspects techniques

.. .. Résultats?,

?. .. Qualités-de-l'acoustique and P. .. Et-espaces-d'ecoute-?,

. .. Hyperesthésie-domestique?,

.. .. Sonorité,

.. .. Conclusions?,

. Rôle-et-place, . Des, and . .. Sonifères?,

. .. Dedans-/-dehors?,

. Enfants and .. .. Anselme-hermet?,

U. .. Rempart-contre-la-ville-;-?, Les Echelles du Baroque (Montparnasse), p.122

L. La-cité-radieuse-:-l'enfer-d'un-côté and . .. Paradis-de-l'autre-??,

.. .. Ilôt-sonore-aux-béalières?,

.. .. Fantin-latour?,

.. .. Cocooning-sonore-aux-colchiques?,

.. .. Conclusions?,

. Voisinage and . .. Sonore?,

.. .. Espace?,

.. .. Temps,

.. .. Régulations,

.. .. ,

.. .. Conclusions?,

. .. Successives?, 158 ANNEXE 2 Entretien avec M. Meisser (acousticien -bureau d'études), ANNEXE 1 Récapitulation des réglementations

. .. Bibliographie?,