Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Vers un apprentissage autorégulé dans les MOOC

Résumé : L'abandon dans le cadre de l'apprentissage au sein des MOOC est le talon d'Achille de cette forme d'enseignement. L'accompagnement de l'apprenant dans un dispositif de MOOC est faible essentiellement pour des raisons de coût. De fait, les concepteurs de MOOC font le pari de l'autorégulation de l'apprentissage qui est l'un des piliers de l'autoformation. Cette compétence d'autorégulation est souvent absente chez beaucoup d'apprenants les amenant ainsi à l'abandon de leur formation. C'est pourquoi nous nous intéressons à l'accompagnement de l'apprenant dans les MOOC à travers un compagnon virtuel métacognitif basé sur un système de notifications métacognitives et un modèle d'apprenant ouvert (Open Learner Model). Cela devrait permettre d'améliorer la qualité des apprentissages mais également de lutter contre l'attrition.
Complete list of metadatas

Cited literature [9 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01372554
Contributor : Gorgoumack Sambe <>
Submitted on : Tuesday, September 27, 2016 - 1:49:43 PM
Last modification on : Thursday, March 21, 2019 - 2:32:32 PM
Document(s) archivé(s) le : Wednesday, December 28, 2016 - 2:00:07 PM

File

article_RJC_Final2.pdf
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

  • HAL Id : hal-01372554, version 1

Citation

Gorgoumack Sambe. Vers un apprentissage autorégulé dans les MOOC. Rencontres Jeunes Chercheurs Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Jun 2016, Montpellier, France. ⟨hal-01372554⟩

Share

Metrics

Record views

442

Files downloads

812